Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NANOBIOTIX

NANO - FR0011341205 SRD PEA PEA-PME
7.360 € -7.07 % Temps réel Euronext Paris

Nanobiotix : Rebondit en vue d'un premier essai clinique en combinaison avec des ICI

vendredi 29 septembre 2017 à 10h15
Nanobiotix

(BFM Bourse) - Retombée jeudi sur ses plus bas niveaux depuis avril dernier, l'action Nanobiotix rebondissait nettement vendredi matin (+6,8% à 17,35 euros à 10 heures), après que la société de biotechnologie a annoncé son intention de lancer aux Etats-Unis le premier essai clinique avec son produit phare NBTXR3 en combinaison avec des "immune checkpoints inhibitors" (ICI).

Ce nouvel essai clinique s'inscrit dans le cadre du programme d’immuno-oncologie de Nanobiotix. Il a pour objectif d’étendre le potentiel de NBTXR3 aux maladies récurrentes et métastatiques et devrait cibler des patients atteints de cancers de la tête et du cou récurrents et de cancers du poumon métastatiques.

"Dans la partie I de l’étude (escalade de dose), tous les ICI déjà approuvés dans ces indications (Opdivo de BMS, Keytruda de Merck, Imfinzi d'Astrazeneca et Tecentriq de Roche) seront testés pour n’en retenir qu’un dans la partie II (extension avec dose optimale)", commentent les analystes de Gilbert Dupont.

Or, souligne le broker, "si les résultats de la partie I sont probants, il nous semble évident que les laboratoires commercialisant ces ICI se manifesteront pour que leur produit soit sélectionné dans la partie II de l’étude".

Pour Gilbert Dupont, qui maintient sa recommandation "Acheter" et son objectif de cours de 46,3 euros sur Nanobiotix, "en effet, le laboratoire qui signerait un partenariat avec Nanobiotix se retrouverait en situation de monopole sur un marché potentiellement colossal".

En effet, de nombreuses tumeurs ne répondent pas ou peu aux thérapies ciblant le système immunitaire et sont considérées comme "froides" eu égard à leur manque d’immunogénicité (capacité pour toute substance étrangère à l'organisme à provoquer une réponse immunitaire spécifique).

Le futur nouvel essai clinique avec NBTXR3 en combinaison avec des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire, a pour objectif de "débloquer leur formidable potentiel", en rendant répondants des patients à ce jour réfractaires.

"L’effet immuno-modulateur de NBTXR3 pourrait transformer des patients non-répondants en patients répondants. Cette approche pourrait changer les pratiques, parce qu’elle répond à un besoin médical important via une vaccination in-situ directement dans la tumeur.", explique Elsa Borghi, Directeur médical de Nanobiotix.

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NANOBIOTIX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour