(BFM Bourse) - L'action Nanobiotix grimpait mardi matin de près de 3% (+2,8% à 20,55 euros à 10h15) après l'annonce de la présentation de données prometteuses de son essai clinique de phase I/II dans le cancers de la Tête et du cou avec son produit phare NBTXR3.
Dévoilés au congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) à Chicago, les résultats montrent d'une part un "très bon profil de sécurité sans aucun effet indésirable chez des patients atteints d’un cancer de stade III ou IV, fragiles et âgés de plus de 70 ans".
En terme d'efficacité, la société de biotechnologie fait état d'un taux de réponse globale (réponse partielle + réponse complète) de 91 % (10 sur les 11 patients évaluables) et 7 patients sur les 9 (77%) traités avec 10% de dose ou plus, présentent une réponse complète.
"La réponse tumorale semble aussi montrer que l’effet est dose-dépendant", précise Nanobiotix, ajoutant qu' "à ce jour, tous les patients traités aux plus hauts niveaux de dose (15% et 22%) ont montré des réponses prolongées sans rechute loco-regionale ni à distance (métastases), avec un suivi moyen de 12 mois".
L’étude a aussi montré que la majorité des patients ayant obtenu une réponse complète y sont parvenus entre 3 et 10 mois après la fin de leur traitement, au cours de la période de suivi, alors qu’ils ne recevaient aucun traitement d’oncologie.
"Ce phénomène suggère que le produit pourrait induire une réponse immunitaire adaptative dirigée contre la tumeur ce qui corrobore les résultats cliniques du programme d’immuno-oncologie publiés en mai dernier", commentent les analystes de Gilbert Dupont.
Le broker, qui a confirmé mardi sa recommandation "Acheter" et son objectif de cours de 46,3 euros sur Nanobiotix, estime "sur la base des résultats obtenus [...] que le prix du produit par traitement devrait être équivalent au prix des anticancéreux de nouvelles générations pouvant atteindre 100 à 150 k$ aux Etats-Unis".
Recevez toutes les infos sur NANOBIOTIX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email