(BFM Bourse) - Le spécialiste de la nano-médecine a annoncé des premiers résultats positifs pour l’étude de phase I évaluant JNJ-1900 dans le cancer de l’œsophage. Depuis le début de l'année, le titre flambe de 500%.
Ces dernières semaines, Nanobiotix multiplie les annonces prometteuses pour son produit NBTXR3 utilisé pour traiter le cancer dans le cadre de la radiothérapie.
La biotech française a pour spécialité de s'appuyer sur les propriétés physiques des nanoparticules pour améliorer l'efficacité des radiothérapies. Cette dernière a présenté mercredi 1er octobre, des premières données de Phase I (phase précoce d'essais cliniques) dans le cancer de l’œsophage à l'occasion du congrès de l’ASTRO (American Society for Radiation Oncology).
En partenariat avec le MD Anderson Cancer Center de l’Université du Texas, cette étude vise à évaluer JNJ-1900 (NBTXR3) chez des patients atteints de cancer de l’œsophage, qui est le 8ème cancer le plus répandu dans le monde, avec une estimation de 572 000 nouveaux cas par an et 508 000 décès chaque année.
Les premières données sont issues des cohortes 1 et 2 de la partie escalade de doses de la nanoparticule NBTXR3 administrée avec la chimioradiothérapie par photons (cohorte 1) ou par protons (cohorte 2), suivi d’une chirurgie, en cas d’indication médicale, chez des patients atteints d’adénocarcinome de l’œsophage (ACO) localement avancé.
Les données présentées ont montré que le traitement a été bien toléré et la faisabilité de l’injection a été confirmée chez les 13 patients atteints d’adénocarcinome de l’œsophage localement avancé. Concernant l'efficacité, le taux de contrôle de la maladie (DCR, disease control rate) était de 85 % (11/13), et le taux de réponse objective (ORR, overall response rate) de 69 %, avec 6 réponses complètes et 3 réponses partielles.
Des premières "données prometteuses"
Pour Invest Securities, ces premières données "sont prometteuses" dans le cancer de l’œsophage.
Nanobiotix explique que cette "évaluation dans le cancer de l’œsophage localement avancé pourrait ouvrir la voie à une nouvelle indication pour JNJ-1900 (NBTXR3) et fournir une base pour l’évaluation du radioenhancer en combinaison avec de la radiothérapie par protons en tant qu’option supplémentaire s’ajoutant à la radiothérapie classique par photons.
"La radiothérapie est un traitement de référence pour ce type de cancer et la chimioradiothérapie (CRT) néoadjuvante suivie d’une chirurgie représente le standard de soins. Toutefois, une controverse persiste quant au fait que les toxicités liées à la CRT néoadjuvante puissent entraîner une augmentation des complications postopératoires", avance la société.
Nanobiotix signale que le recrutement de la cohorte 1 de la partie escalade de dose est terminé, tandis que 5 autres patients sont en cours d’inclusion pour la cohorte 2 de la partie escalade de dose et 12 autres patients seront recrutés pour la partie expansion de l’étude.
+500% depuis le début de l'année
À la Bourse de Paris, Nanobiotix bondit de 13% peu avant 13h, à plus de 18 euros et ce dans des volumes nourris pour la société avec plus de 700.000 titres échangés depuis l’ouverture. Le titre dépassant ainsi son pic de 17 euros touché en janvier 2021 après une série de bonnes nouvelles (démonstration de l'effet boostant les traitements immuno-oncologiques, entrée au Nasdaq)
Sur un mois, l'action Nanobiotix gagne plus de 150% à la faveur de données positives à un stade précoce pour son traitement contre le cancer de la peau ainsi que des nouvelles données de Phase I évaluant sa nanoparticule en combinaison avec une immunothérapie en première et seconde ligne ou plus dans le cancer de la tête et du cou.
Le groupe a en effet étendu ses essais cliniques visant à évaluer les nombreuses applications potentielles de JNJ-1900 (NBTXR3), ce qui a alimenté la flambée du titre, qui gagne près de 500% depuis le début de l'année. Seul le titre Abivax fait largement mieux, auteur d'une hausse spectaculaire de 950%, ce qui lui a permis d'intégrer le SBF 120 en septembre dernier.
Nanobiotix a aussi annoncé mardi 30 octobre après la clôture de la Bourse de Paris, une progression de ses comptes au premier semestre. Sur les six premiers mois de 2025, le chiffre d’affaires et autres produits d’exploitation de Nanobiotix a quasiment été multiplié par trois, à 26,6 millions d’euros, tandis que les dépenses de recherche et développement ont chuté de 34% à 14,5 millions d'euros.
Cette nette baisse des dépenses s'explique par une renégociation en mars 2025 du contrat de licence signé deux ans plus tôt, avec le groupe néerlandais Janssen, propriété de l'américain Johnson et Johnson.
La nouvelle mouture du contrat a concerné les coûts qui sont dans leur quasi-intégralité supportés par Janssen, pour financer NANORAY-312, une étude de phase 3 évaluant NBTXR3, son produit phare, dans le domaine de l'oncologie pour le traitement du carcinome épidermoïde de la tête et du cou localement avancé.
Grâce à cet amendement, Nanobiotix a aussi pu étendre son horizon financier jusqu'à mi-2026, là où la société n'avait qu'une visibilité limitée au quatrième trimestre 2025. Nanobiotix continue en parallèle d’explorer des options de financement supplémentaires et de préférence non dilutives, pour prolonger davantage sa visibilité financière jusqu’en 2027.
Un visibilité qui était alors impensable deux ans auparavant. En avril 2023, Nanobiotix avait émis des doutes sur sa capacité à assurer une continuité de l’exploitation compte tenu de sa situation financière.
Sur l'exercice 2022, la société avait vu ses pertes se gonfler tandis que sa consommation explosait. Elle ne comptabilisait alors aucun chiffre d'affaires quand en parallèle, ses dépenses en recherche et développement dépassaient les 30 millions d'euros en 2022. L'action avait chuté de 32,5% le jour de ces annonces, pour ensuite inscrire quelques jours après un plus bas historique, à 1,61 euro.
Recevez toutes les infos sur NANOBIOTIX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email