Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NANOBIOTIX

NANO - FR0011341205 SRD PEA PEA-PME
7.340 € +0.14 % Temps réel Euronext Paris

Nanobiotix : Le marché américain en ligne de mire pour Nanobiotix, qui prolonge sa visibilité financière

mardi 9 avril 2019 à 11h40
L'action Nanobiotix reflue mardi matin après une levée de fonds

(BFM Bourse) - Profitant du franchissement d'une étape-clé avec l'obtention du marquage CE pour son radio-enhancer Hensify, Nanobiotix a levé en un tournemain 29,5 millions d'euros. L'entreprise veut s'assurer de lancer dans les délais prévus une étude aux Etats-Unis dans le cancer tête et cou.

Levée de fonds express pour Nanobiotix. La société, qui a reçu jeudi dernier l'autorisation européenne de mise sur le marché de son produit phare Hensify (NBTXR3) en tant que "radio-enhancer" (amplificateur de radiothérapie) dans le traitement des sarcomes des tissus mous, une forme de cancer, a dans la foulée levé 29,5 millions d'euros dans le cadre d'un placement privé auprès de fonds d'investissement dans la santé en Europe et aux Etats-Unis.

Lancée lundi soir, l'opération a été bouclée dans la foulée, la demande pour les titres proposés avec une décote de 15% sur les trois dernières séances, soit 11,50 euros pièce, ayant excédé l'offre. Cette levée de fonds était réservée à des investisseurs spécialisés (ayant investi au moins 5 millions d'euros dans des entreprises de croissance du secteur de la santé ou des biotechnologies au cours des 36 derniers mois).

À cette occasion, 2,56 millions d'actions nouvelles ont été créées, soit une augmentation d'environ 13% du capital actuel. Compte tenu de la dilution, la part des investisseurs particuliers redescendra à 45,13%, la part des institutionnels (hors family offices) montant à 47,21%. En Bourse mardi matin, le titre reflète l'impact dilutif de l'opération en cédant 12,7% à 12,49 euros.

Après quatre années consécutives de repli en Bourse, Nanobiotix affiche néanmoins un rebond de près de 23% depuis le début de 2019 malgré le recul de ce jour.

L'opération porte à 182,5 millions d'euros le montant total levé par l'entreprise depuis sa création en 2003 (dont 52,3 millions en 2017), un montant relativement limité pour une biotech française qui a aussi avancée dans son parcours réglementaire. Parallèlement aux augmentations de capital et au Crédit Impôt Recherche, la firme a aussi conclu en 2018 un accord de financement non-dilutif avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI). L'institution a déjà avancé 30 millions d'euros dans ce cadre, la dernière tranche de 10 millions pouvant être tirée d'ici à juillet 2020, sous réserve de l'atteinte d'un ensemble de critères de performance prédéfinis.

Nanobiotix estime que ses besoins de trésorerie sont désormais couverts jusqu'à fin 2020, contre fin 2019 après le dernier versement de la BEI. Le principal poste de dépenses sera constitué des préparatifs de l'essai de phase 2/3 dans les cancers de la tête et du cou que la société prévoit de mener aux Etats-Unis, afin de décrocher l'homologation sur ce marché également. Cette indication, particulièrement difficile à traiter, est considérée comme critique pour démontrer la valeur médicale de NBTXR3 au regard de la capacité de contrôle local des tumeurs, du contrôle potentiel des métastases grâce à un effet de vaccination in situ (la capacité du produit à générer une réponse immunitaire), et de son profil de sécurité.

C'est d'ailleurs pour cette raison que l'entreprise ne cherche pas à commercialiser dans l'immédiat son produit sur la base d'une indication potentiellement moins rémunératrice dans le sarcome des tissus mous (Hensify sera néanmoins rendu gratuitement disponibles aux patients éligibles), préférant tabler sur la démonstration d'efficacité en tête et cou.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NANOBIOTIX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.90 % vs +2.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat