(BFM Bourse) - L'action Michelin évoluait vendredi en petite hausse (+0,5% à 113,80 euros à 13 heures) après que le fabricant de pneumatiques a annoncé avoir réalisé un chiffre d'affaires de 5 567 millions d'euros au premier trimestre 2017.
La performance est meilleure qu'attendu. Le consensus des analystes se situait à 5 373 millions d'euros. La croissance de 9,9% comprend des effets volumes de +7,3%, un effet prix de -1%, un effet mix produit de +0,9%, un effet changes de +2,5% ainsi qu'un effet périmètre de +0,1%.
"Les bonnes surprises se trouvent sur les volumes et les changes", notent les analystes d'Invest Securities, qui ajustent leur prévision de chiffre d'affaires 2017 à 22 milliards d'euros, soit une croissance de +5,4%, contre une progression de +3,7% anticipée auparavant.
Le broker relève son objectif de cours sur Michelin à 110 euros (au lieu de 106 euros) mais laisse son opinion "Neutre" inchangée, de même que ses prévisions de résultats, avec un EBITA (résultat opérationnel avant amortissement) 2017 attendu à 2 904 millions d'euros, en hausse de +7%.
Invest Securities note que "sans surprise, le profil 2017 se déroulera en deux phases".
Pour Michelin en effet, le premier semestre devrait concentrer l`essentiel de la croissance du fait des achats d`anticipation déjà constatés en amont des hausses de prix, tandis que le second semestre bénéficiera de l`amélioration de rentabilité issue de ces hausses.
Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email