(Cercle Finance) - Lors de la conférence de presse qui a suivi la publication de ses résultats 2005, le groupe Michelin a détaillé les différents facteurs qui ont agi sur sa marge opérationnelle avant éléments non récurrents en 2005.
Le principal élément positif est l'augmentation de l'effet mix-prix qui s'est élevé à +747 millions d'euros. L'effet périmètre (+21 mlsE) et l'effet parités (+24 mlsE) ont été limités, le dollar étant resté plutôt stable l'année dernière.
La progression de l'effet mix a donc pu compenser les effets de la baisse des volumes (-129 millions d'euros), des coûts externes (-562 mlsE) et internes (-36 mlsE). Les coûts externes sont liés à la hausse du coût des matières premières, de la logistique et des prix de l'énergie. Les coûts internes résultent notamment de coûts supplémentaires liés aux efforts engagés par le groupe pour réduire le niveau de ses stocks. Michelin a en effet procédé à des ajustements importants de production au deuxième semestre qui ont abouti à des réductions drastiques de ses stocks.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email