(BFM Bourse) - Michelin North America et Sumitomo Corporation of Americas ont annoncé la conclusion d'un accord définitif portant sur le rapprochement de leurs activités respectives de grossisme et de détail, avec services associés, en Amérique du Nord au sein d`une joint-venture détenue à parité. Cette transaction donnera naissance au numéro deux du grossisme dans le secteur pneumatiques sur le marché américain.
L`entité regroupant les activités de grossisme opérera sous une nouvelle marque, NTW, et sera l`une des sociétés d`exploitation de TBC Corporation. "Elle assurera une meilleure disponibilité des produits pneumatiques dans toutes les gammes de prix en Amérique du Nord, avec une plus grande portée en matière de livraison aux clients. La joint-venture permettra également aux deux entreprises d`optimiser la capacité, la qualité et la rapidité du service rendu", explique le groupe dans son communiqué.
Pour Oddo, "cette opération s’inscrit parfaitement en ligne avec la stratégie du groupe (comme celle de l’industrie en général) : renforcer l’intégration dans la distribution pour protéger l’accès au client final." D'un point de vue économique, " l’opération doit conduire à une hausse des revenus (amélioration de la couverture du marché et de la qualité du service : meilleure couverture géographique et donc baisse des délais de livraison – le bon produit au bon endroit au bon moment : un problème récurrent chez Michelin, développement du e-commerce, …) et une réduction des coûts (optimisation du réseau des grossistes et des coûts)", poursuit l'analyste.
Ce dernier réitère en conséquence sa recommandation "Acheter" ainsi que son objectif de cours à 140 euros par action.
Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email