(BFM Bourse) - Michelin a lancé lundi soir une OPA sur le britannique Fenner, l'un des leaders mondiaux dans l'industrie des bandes transporteuses et les technologies de polymères renforcés, pour un montant de 1,5 milliard d'euros. Pour les analystes d'Oddo, "cette opération s’inscrit parfaitement dans la stratégie du groupe (mieux leverager les compétences dans les matériaux de haute technologie, en particulier, dans les élastomères)" même si le prix payé "peut paraître élevé" (2 fois le chiffre d'affaires).
Le courtier note toutefois qu'"une diversification, même sur des métiers connexes, n’est jamais sans risque (risque d’appréciation de la valeur des actifs et de la qualité des équipes, risque d’intégration de métiers qui sont différents – intervient sur des micro marchés)". Cette opération risque ainsi de mobiliser la direction du groupe alors qu'elle s'est engagée "dans un plan de compétitivité ambitieux", rappelle l'analyste.
Les 35 millions d'euros de synergies annuelles entre les deux groupes conduisent tout de même Oddo à porter son objectif de cours de 130 à 135 euros tout en maintenant sa recommandation "Acheter".
En bourse, le titre Michelin prend 0,64% 125,7 euros vers 12h30
Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email