Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

METROPOLE TV

MMT - FR0000053225 SRD PEA PEA-PME
15.460 € +0.26 % Temps réel Euronext Paris

Metropole tv : La Bourse sanctionne M6, qui souffre de la concurrence de TF1 dans la pub

mercredi 7 novembre 2018 à 13h23
M6 déçoit les investisseurs et voit son cours chuter en Bourse

(BFM Bourse) - Le groupe de télévision est sanctionné en Bourse, malgré un chiffre d'affaires en hausse de 13% au troisième trimestre. Les investisseurs déplorent une croissance trop faible des recettes publicitaires de M6 (+0,4%) qui souffre notamment de la concurrence avec TF1 (+6%) dans ce domaine.

À contre-courant de la Bourse de Paris, le titre M6 évolue en net repli ce mercredi matin, cédant 3,84% à 16,76 euros vers 12h30, à son plus bas niveau depuis le 5 septembre dernier.. Les investisseurs sanctionnent la publication des résultats trimestriels en-deçà des attentes.

Un résultat opérationnel courant en net recul

Le groupe de télévision dirigé par Nicolas de Tavernost a fait état, mardi soir après la clôture de la Bourse, d'un chiffre d'affaires de 997 millions d'euros sur les trois premiers trimestres de l'année, en hausse de 12,5% par rapport à l'année dernière. Sur le seul troisième trimestre, M6 a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 293,8 millions d'euros, en augmentation de 13,1% sur un an glissant, notamment grâce à l'intégration du pôle radio de RTL (34,4 millions de chiffre d'affaires) dans les comptes de la chaîne.

Sur la même période, le résultat opérationnel courant ressort à 32,6 millions d'euros, en baisse de 12,1%, et légèrement inférieur aux attentes des analystes (38 millions d'euros hors Girondins de Bordeaux pour ceux d'Oddo BHF par exemple). Ces derniers pointent deux raisons principales pour justifier l'écart observé : "Une croissance publicitaire un peu inférieure à notre attente (un million d'euros d'écart) et un coût de grille assez nettement supérieur à notre attente".

Recettes publicitaires et chiffre d'affaires inférieurs aux attentes

Contrairement à son concurrent TF1 qui a profité à plein des retombées publicitaires liées à la Coupe du monde de football cet été, celles de M6 n'ont augmenté que de 0,4% au troisième trimestre. Une croissance jugée "modeste" par les analystes de Kepler Cheuvreux, qui anticipaient un gain de 1%. Quant au chiffre d'affaires, les analystes de Barclays déplorent qu'il soit inférieur de 3% à leurs attentes et ajustent à la baisse leur prévisions de bénéfice par action ainsi que leur objectif de cours, ce dernier passant de 24,5 à 23,5 euros.

Cession des Girondins de Bordeaux

Le Groupe M6 a finalisé ce mardi la cession du Football Club des Girondins de Bordeaux au fonds d’investissement américain General American Capital Partners (GACP) pour 100 millions d'euros, peut-on lire dans le communiqué. Une opération bien accueillie par les analystes d'Oddo qui estiment que le groupe supprime ainsi "un foyer de pertes". "Cette cession va permettre au groupe d'afficher un profil de rentabilité plus attractif et une forte capacité d'investissement en 2019 (supérieure à 200 millions d'euros)"; ajoute les analystes. Le communiqué du groupe de télévision évoque lui une opération qui "améliore globalement la trésorerie du groupe de 84 millions d'euros, montant des encaissements liés à l’opération à ce jour", le solde de 16 millions d'euros étant différé en 2019 et 2020. Cette cession permet également à M6 de réduire de "122 millions d'euros ses engagements hors bilan, donnés en 2015 à la Métropole de Bordeaux au titre de la garantie pour le paiement futur des loyers du stade", indique le communiqué.

La vente des Girondins de Bordeaux, ajoutée à la plus-value de cession réalisée sur la vente de monAlbumPhoto (12,4 millions d'euros), permettent au bénéfice net du groupe de télévision de bondir de plus de 80% au troisième trimestre, à 46,2 millions d'euros.

Quentin Soubranne - ©2018 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur METROPOLE TV en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +1.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat