(BFM Bourse) - Le spécialiste des doudounes de luxe a atomisé les attentes au quatrième trimestre et a livré des commentaires encourageants sur la clientèle chinoise.
La saison des résultats dans le luxe a été, jusqu'à présent, en demi-teinte. De grands noms comme Richemont (Cartier, Van Cleef & Arpels) et LVMH ont connu d'importantes sanctions boursières après avoir livré leurs copies quand, a contrario, Hermès et surtout Kering ont tiré leur épingle du jeu.
Moncler arrive à la fin du bal et le marché aurait pu penser que le spécialiste des doudounes de luxe n'aurait pas d'impact sur le secteur.
C'est oublier que la griffe transalpine, en publiant parmi les derniers, peut donner davantage d'indications sur les tendances les plus récentes du secteur.
Vers 10h40, la marque italienne bondit de 11% à la Bourse de Milan et entraîne dans son sillage tout le compartiment du luxe. À Paris, LVMH gagne 3%, Hermès 2% tandis que Richemont s'adjuge 1,5% à Zurich et Burberry prend 3%.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Croissance supérieure aux attentes
"Moncler est l'une des dernières marques de luxe à publier ses résultats pour l'exercice 2025, après une période marquée par des résultats supérieurs aux prévisions, mais aussi par une volatilité élevée et une pression sur le cours des actions dans l'ensemble du secteur", rappelle Citi.
Les ventes supérieures aux attentes de la société "devraient être favorables" au secteur, ajoute la banque américaine.
Sur les quatre derniers mois de 2025, Moncler a affiché une croissance de 6% en données comparables avec une hausse de 7% dans son canal "direct to consumer" (les ventes dans ses magasins et sur ses plateformes internet). UBS explique que le groupe a largement dépassé les attentes du marché, qui espérait une croissance de 4% dans le canal "direct to consumer".
"Moncler a publié des résultats incroyables. Certes, leur activité est très spécifique, centrée sur les doudounes, ce n'est pas un groupe de luxe diversifié. Mais leurs commentaires très positifs donnent quand même un ton pour l'ensemble du secteur", explique Jie Zhang, analyste chez le bureau d'études indépendant Alphavalue.
Impact de la gestion passive
Surtout, Moncler a donné des indications récentes positives pour la demande chinoise, alors que le marché espère depuis plusieurs trimestres que cette clientèle connaîtra une embellie en 2026.
"Du côté du consommateur chinois, Moncler dit que l'amélioration commence à faire son chemin. Ils ont aussi expliqué constater une accélération de l'activité en décembre qui s'est étendue à janvier et février avec le Nouvel An chinois. Ils ont d'ailleurs dit que le début du Nouvel An chinois performait bien", développe Jie Zhang.
Citi constate la même chose. La banque américaine écrit que la société indique que les ventes "direct to consumer" de Moncler ont été soutenues depuis mi-décembre par une progression "double digit" (de plus de 10%) de la demande provenant des consommateurs chinois en Chine et hors de Chine, en amont du Nouvel An chinois.
"Un autre point encourageant est que leur plus petite marque, Stone Island, se développe bien. Or quand des marques plus petites fonctionnent, cela peut être le signe que l'environnement global s'améliore", ajoute Jie Zhang.
L'analyste évoque un autre élément, moins lié aux fondamentaux. "Le luxe étant très présent dans les ETF, de bons résultats chez un acteur comme Moncler peuvent générer des flux sectoriels qui bénéficient à l’ensemble du secteur", explique Jie Zhang.
Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
