(BFM Bourse) - Cette société qui développe des solutions clé en main pour les entreprises basées sur l'intelligence artificielle générative lance ce vendredi son introduction en Bourse sur Euronext Growth, la première de l'année sur ce compartiment. Lighton espère lever jusqu'à 13,5 millions d’euros pour financer sa croissance et son expansion à l'international.
Après quasiment une année vierge en opérations, Lighton débloque officiellement les compteurs des introductions en Bourse sur Euronext Growth Paris, le compartiment des petites et moyennes capitalisations de la place parisienne.
Cette société qui développe des solutions clé en main pour les entreprises basées sur l'intelligence artificielle générative vient de donner ce vendredi matin le coup d'envoi de son introduction en Bourse, après avoir obtenu l'aval de l'Autorité des marchés financiers pour son prospectus. Le franchissement de cette nouvelle étape pour Ligthon intervient quelques semaines après avoir fait part au marché de son projet de rejoindre la place parisienne, fin octobre.
Ouverte jusqu'au 20 novembre, l'opération vise à lever 10,4 millions d'euros d'argent frais (jusqu'à 13,5 millions d'euros suivant les possibilités d'extension) auprès d'investisseurs particuliers et institutionnels pour financer sa trajectoire de croissance.
Les actions Lighton sont donc proposées depuis ce vendredi matin au prix fixe de 10,35 euros jusqu'au 20 novembre 2024 au soir pour les particuliers, les institutionnels pouvant participer à cette levée de fonds jusqu'au 21 novembre à 12h00. La société a d'ores et déjà reçu des engagements de souscription d’Axon Partners Group pour un montant de 3 millions d'euros, représentant 30% du montant initial de l'offre.
Cette entrée en Bourse fait figure de légère éclaircie sur le marché des introductions en Bourse sur Euronext Growth, qui était complètement à l'arrêt. La dernière opération en la matière remonte à décembre 2023 dernier avec l'arrivée du spécialiste de la prévention des risques industriels Stif sur le compartiment phare des petites et moyennes capitalisations
Et, plus globalement, la Bourse de Paris n'avait été que le théâtre d'opérations de plus grande envergure avec les arrivées de Pluxee, Planisware, Exosens sur le marché réglementé d'Euronext Paris au premier semestre 2024.
"Se lancer en Bourse est un choix réfléchi, et on estime qu'il y a une opportunité d'être la première entreprise cotée en Europe qui soit pure-player (spécialisée, NDLR) de l'IA générative. La Bourse va aussi nous apporter une visibilité", a déclaré Laurent Daudet, cofondateur et co-directeur général de Lighton dans l'émission "Good Morning Business" sur BFM Business, ce vendredi matin.
Des solutions basées sur l'intelligence artificielle
Fondé en 2016, Lighton, se présente comme un acteur européen de premier plan de l'intelligence artificielle générative dédiée aux entreprises. Jusqu'en 2020, l'entreprise indique avoir développé un processeur optique destiné à traiter rapidement des données dans des applications d’IA et avec une faible consommation énergétique.
La société commercialise deux solutions logicielles. La première nommée Forge, est un accompagnement technologique pour une IA générative sur mesure à destination des sociétés et organisations qui souhaitent développer leur propre modèle de langage, améliorer un modèle de langage existant, voire y intégrer de nouvelles briques technologiques.
La seconde suite logicielle, Paradigm, commercialisée depuis cette année, est une plateforme d’IA générative clé en main, conçue pour répondre à tous les besoins des entreprises et du secteur public. Lighton explique qu'elle exploite la puissance de l’IA générative pour optimiser et améliorer la productivité de l’entreprise en automatisant divers processus métiers. "Cette plateforme logicielle se distingue par sa personnalisation, sa simplicité d’utilisation et sa puissance, permettant une intégration rapide au sein des organisations", avance la société.
Une accélération du chiffre d'affaires
L'introduction en Bourse va permettre au groupe d'accélérer la conquête commerciale sur les marchés identifiés "comme les plus porteurs" par Lighton à savoir la banque-assurance, la défense, la santé, l’industrie et le secteur public.
Les entreprises de ces différents secteurs "traitent de grands volumes de données" et font l'objet de réglementations et de spécificités sectorielles qui "leur imposent une plus forte sensibilité aux enjeux liés à la confidentialité de ces données", explique l'entreprise. Les fonds levés seront aussi dédiés à son expansion l'international et notamment en Europe et au Moyen-Orient, afin "de saisir toutes les opportunités liées à l’effervescence mondiale autour de l’IA générative".
Le grand public "s'est rendu compte que l'IA générative allait transformer le quotidien, transformer le marché du travail, ce qui est notre spécificité. Lighton met en place des solutions pour changer tous les process dans les entreprises", a déclaré Laurent Daudet.
"Il y a un marché colossal qui s'ouvre à nous, nous sommes en pleine croissance. Nous sommes convaincus qu'il y a des opportunités uniques de se faire financer par la Bourse", a poursuivi le dirigeant.
En 2023, Lighton avait réalisé un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros et était "rentable", avant de faire évoluer en 2024 son modèle de ventes et la nature de ses revenus. La société prévient que cette transition de modèle va induire un recul temporaire du chiffre d’affaires sur l’exercice "le temps de la constitution du socle de revenus récurrents".
Pour l'année 2025, Lighton compte accélérer la croissance de son chiffre d'affaires, sans pour autant préciser l'ampleur "avec une forte contribution de Paradigm et une contribution complémentaire de Forge, lui permettant de viser un ARR (une valeur annualisée des contrats) en fin d’exercice d’environ 6 millions d'euros. L'année suivante, donc en 2026, le groupe espère dégager un résultat brut d'exploitation (Ebitda) et un free cash-flow (flux de trésorerie disponible) positifs.
Puis à l’horizon 2027, le groupe compte atteindre un chiffre d’affaires proche de 40 millions d'euros, un ARR d’environ 35 millions d'euros en fin d’année, dont les deux-tiers seront "générés par les ventes indirectes de Paradigm via les partenaires stratégiques". La marge d’EBITDA devrait s’élever à environ 40% à cet horizon. Tous les objectifs énoncés par Lighton s'entendent à périmètre constant.
Recevez toutes les infos sur LIGHTON en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email