Bourse > Apprendre la bourse > Lexique Boursier

Lexique Boursier

Points et Figures

C’est la représentation graphique la plus ancienne.

Sur celle-ci, l’axe du temps n’est pas représenté et seuls sont indiqués les changements de prix sur les deux axes.

Avant de tracer un graphique en points et figures, il convient de définir :

  • la taille de la boîte(box) représentant l’échelle verticale des prix, la boîte correspond au pas sur l’échelle. Elle peut être définie en échelle monétaire (boîte de 1 euro, par exemple) ou en pourcentage (boîte de 2 %) ;
  • le seuil de retournement, qui s’exprime comme un multiple de la boîte. Ainsi, une boîte X3 n’indiquera pas les retournements inférieurs à 3 boîtes.Un graphique 1X3 est donc un graphique où chaque boîte a une taille de 1 euro et un seuil de retournement de 3 boîtes (tout retournement inférieur à 3 euros ne sera pas représenté).

Sur un graphique en points et figures, l’analyste marquera un « X » lorsque le cours de clôture monte d’une longueur de la boîte précédemment définie et un « O » quand le cours se replie de la taille de la boîte.

Pour passer d’une colonne à une autre (d’une colonne X à une colonne O, par exemple), il faut que les cours se replient d’un montant égal au seuil de retournement multiplié par la taille de la boîte (sur un graphique 1X3, les prix doivent changer de direction d’au moins 3 euros pour changer de colonne).