Bourse > Apprendre la bourse > Lexique Boursier

Lexique Boursier

Premium

C’est l’une des plus importantes caractéristiques d’un warrant. Le premium est indissociable d’un autre indicateur : le point mort. Reste que leur calcul diffère. Le point mort permet de connaître avec précision à quel cours sur l’actif support le prix du warrant sera amorti, et cela jusqu’au dernier jour de sa durée de vie. Alors que le premium indique l’écart en pourcentage entre le cours du sousjacent et le point mort du warrant. Il permet ainsi de déterminer à partir de quelle marge de variation la mise de départ sera récupérée.

Par exemple, vous achetez un call (en dehors de la monnaie) de prix d’exercice 22 euros et d’échéance fin décembre 2006, pour un cours de l’actif support à 20 euros. La parité d’échange est de 10 warrants pour 1 action.

Le cours du warrant est de 0,30 euro. Votre point mort sera égal à 22 euros + 3 euros (10 x 0,30 euro), soit 25 euros. Le premium est l’écart entre 25 et 20 euros (cours de référence de l’action), soit + 25 %.

Dans l’exemple donné, l’action devra progresser de 25 % pour que le point mort soit atteint. Le premium, quant à lui, se calcule uniquement à partir de la valeur temps du warrant (à, en dehors ou dans la monnaie), laquelle dépend de sa volatilité. Et plus le sous-jacent est volatile, plus le premium est important. En d’autres termes, un warrant doté d’un premium élevé, s’il est associé à un sous-jacent peu volatil, est généralement à éviter.