Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LEGRAND

LR - FR0010307819 SRD PEA PEA-PME
143.150 € +0.42 % Temps réel Euronext Paris

Legrand : Pour Jefferies, malgré une hausse de 50% cette année, Legrand peut encore grimper en Bourse car il offre un pari unique sur les data centers

Aujourd'hui à 14:26
Selon Jefferies, Legrand en a encore sous la pédale

(BFM Bourse) - La banque a relevé de deux crans son conseil sur le titre, passant de "sous-performance" à "acheter". Jefferies apprécie les perspectives de la société dans les centres de données et estime que les quelque 60% restant de ses activités sont parées pour une reprise.

Assurément, Legrand est l'un des grands "tubes" du CAC 40 cette année. Affichant une hausse de 53% sur l'ensemble de 2025, le spécialiste des équipements électriques signe la troisième plus forte hausse de l'indice parisien, derrière Société Générale (+98,5%) et Thales (+83,4%).

Une grande partie de la hausse de l'action est à lier au boom des data centers, lui-même porté par l'essor de l'intelligence artificielle. Comme Schneider Electric, Legrand conçoit et commercialise une suite de produits pour les centres de données (transformateurs, disjoncteurs, solutions de câblage, connecteurs, coffrets muraux etc…).

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Les investissements gargantuesques des "hyperscalers" (Amazon Web Services, Google Cloud, Microsoft Azure) dans les datacenters se sont, en conséquence, répercutées sur l'activité de la société. Et sur sa croissance.

Au deuxième trimestre 2025, Legrand a enregistré une progression de ses revenus de 10,1% en données comparables, amenant le groupe à relever l'ensemble de ses objectifs pour 2025. Le groupe n'isole pas les performances de ses produits liés aux data centers mais a souligné que ce segment avait tiré à la fois sa croissance globale et celle de la région "Amérique du Nord et Centrale" (22% au deuxième trimestre).

Il y a deux semaines, Legrand a d'ailleurs annoncé une acquisition pour se renforcer dans les produits pour les data centers, via le projet de rachat de l'américain Avtron Power, pour un peu moins d'un milliard d'euros.

Des "espaces blancs" aux perspectives prometteuses

Malgré la hausse du titre, Jefferies pense que l'action en a encore sous la pédale. La banque a opéré ce lundi un virage à 180 degrés sur la valeur, passant de "sous-performance", équivalent de "vendre", à l'achat. L'établissement a rehaussé son objectif de cours sur le titre à 167 euros contre 86, une cible qui accorde un potentiel de hausse de 17% au cours de clôture de vendredi.

À la Bourse de Paris, le titre Legrand prend 0,9% en milieu d'après-midi après avoir ouvert en hausse de plus de 2,5%.

Jefferies estime que l'action Legrand offre au marché une façon "unique" de jouer la croissance des data center, qui représentent environ 27% de ses revenus à l'heure actuelle. Environ deux-tiers de cette activité provient de l'Amérique du Nord, région qui affiche la plus forte croissance dans les data centers.

En termes de mix-produits, 80% de l'offre de Legrand est liée aux "espaces blancs", c'est-à-dire le cœur du data center, dédié aux équipements et infrastructures informatiques. Selon l'entreprise spécialisée GSE, cet espace "intègre l’ensemble des outils de connectivité (câble et fibre), les racks et armoires afin d’accueillir l’ensemble des installations informatiques".

À côté de ces espaces blancs figurent les "espaces gris" où se situent les équipements de support, comme les refroidisseurs, les générateurs, les transformateurs. "Il sert d’installation électrique et mécanique au centre de données, conçu pour assurer le bon fonctionnement et la maintenance du Whitespace", souligne GSE.

Jefferies apprécie cette exposition aux espaces blancs car ces espaces bénéficient notamment "de cycles d'optimisation récurrents" et sont donc "structurellement moins cycliques que les espaces gris". Par ailleurs, Jefferies remarque que 55% des revenus de Legrand sont dérivés des "hyperscalers" alors que ces derniers ont des modèles d'approvisionnement qui "s'alignent bien avec l'offre de Legrand".

D'autres activités en bas de cycle

Entre 2025 et 2030, Jefferies table sur une croissance des produits pour data centers comprise entre 25 et 36% par an, pour des revenus dans ce segment qui passeraient de 2,4 milliards d'euros en 2025 à 4,9 milliards en fin de période.

Concernant les autres métiers de Legrand qui sont eux davantage cycliques (soit environ 60% des revenus), la banque fait valoir que ces activités se trouvent en bas de cycle. Il s'agit essentiellement de produits liés au bâtiment (et notamment au résidentiel). Des signes de reprise commencent à émerger. Jefferies explique, par exemple, que le taux d'occupation des bureaux aux États-Unis est en train de s'améliorer "au fur et à mesure que le retour sur le lieu de travail devient la norme".

Or le segment des bureaux aux États-Unis affiche une baisse de 35% en termes d'activité par rapport à ses pics.

En Europe, les permis de construire commencent à repartir tandis que la baisse des taux d'intérêt devrait favoriser l'activité du bâtiment dans son ensemble, selon l'établissement.

Des perspectives prometteuses donc, avec un mix d'activité voué à s'améliorer, selon Jefferies. La banque pointe toutefois que le titre s'échange seulement 17,4 fois le résultat opérationnel ajusté attendu en 2026, alors que l'établissement estime que le multiple doit s'inscrire autour de 20.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LEGRAND en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour