PARIS (Reuters) - Legrand a annoncé jeudi une hausse de près de 14% de son activité au premier trimestre, tirée par la croissance des pays émergents qui devraient représenter 35% du chiffre d'affaires du spécialiste des infrastructures électriques du bâtiment sur l'année.
L'activité du groupe a été particulièrement vigoureuse dans des pays en forte croissance comme l'Inde, la Russie, la Chine, le Brésil ainsi que la Turquie, le Chili et le Pérou.
La France titre également son épingle du jeu avec une croissance de 12,1% contre +3,7% dans le reste de l'Europe, en partie cependant grâce à un effet de base favorable.
Au total, le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 1.036,4 millions d'euros au premier trimestre (+13,7%), avec un résultat opérationnel ajusté de 218,2 millions d'euros (+15,4%) ce qui se traduit par une marge de 21,1% en ligne avec l'objectif du groupe de dégager une marge d'au moins 20% sur l'année. Le résultat net s'établit à 127,5 millions (+41,2%).
Le groupe, qui a généré un cash flow libre de 93,2 millions (-1%) au premier trimestre, déclare vouloir poursuivre sa politique d'acquisitions ciblées.
Au cours des 12 derniers mois, Legrand a racheté une série de sociétés représentant au total 210 millions de chiffre d'affaires supplémentaires, notamment en Turquie, en Inde en Italie et, le mois dernier, au Brésil.
Le titre Legrand, dont la capitalisation boursière dépasse huit milliards d'euros, est quasiment stable depuis le début de l'année, après avoir gagné plus de 56% en 2010. L'action a clôturé à 30,46 euros mercredi.
Jean-Michel Bélot, édité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur LEGRAND en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email