(BFM Bourse) - Le spécialiste des équipements électriques a annoncé jeudi soir le rachat de la société Avtron Power Solutions, une société américaine réalisant 70% de son chiffre d'affaires aux États-Unis, notamment dans les data centers. Ce dernier segment a permis à la société d'afficher une croissance à deux chiffres.
Derrière Société Générale (+111,6%) et Thales (+95,74%), Legrand signe tout simplement la troisième plus forte hausse du CAC 40 depuis le début de l'année, avec un bond de 52,7%.
Plusieurs éléments ont alimenté l'impressionnant rallye du spécialiste des équipements électriques. Le titre a pu être porté par des premiers signaux de reprise de la construction en Europe, segment auquel la société demeure très exposée.
Surtout Legrand a tiré parti du boom des data centers, lui-même porté par l'essor de l'intelligence artificielle. Comme Schneider Electric, Legrand conçoit et commercialise une suite de produits pour les centres de données (transformateurs, disjoncteurs, solutions de câblage, connecteurs, coffrets muraux etc…).
Les dépenses somptuaires des "hyperscalers" (Amazon Web Services, Google Cloud, Microsoft Azure) dans les datacenters se sont, en conséquence, répercutées sur l'activité de la société. Et sur sa croissance.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Forte croissance dans les data centers
Au deuxième trimestre 2025, Legrand a enregistré une progression de ses revenus de 10,1% en données comparables, amenant le groupe à relever l'ensemble de ses objectifs pour 2025. Le groupe n'isole pas les performances de ses produits liés aux data centers mais a souligné que ce segment avait tiré à la fois sa croissance globale et celle de la région "Amérique du Nord et Centrale" (22% au deuxième trimestre).
Récemment passée à l'achat sur l'action, Bank of America estime que les articles dédiés aux data centers représentent autour d'un quart des revenus de la société, et devraient enregistrer une croissance comprise entre 10 et 25% jusqu'en 2030.
Legrand a décidé de se renforcer dans ce segment quitte à payer relativement cher. Le pensionnaire du CAC 40 a annoncé jeudi soir après la clôture du marché une acquisition majeure dans cette optique.
La société entend racheter le groupe américain Avtron Power Solutions, spécialisé dans les bancs de charges ("load banks"), des dispositifs électriques utilisés pour mettre en service, entretenir et vérifier les sources d'énergie électrique.
Cette entreprise génère 70% de ses revenus aux États-Unis, notamment dans les data centers, qui représente près de la moitié de son chiffre d'affaires. Legrand explique que cette société basée à Cleveland a développé dans cette verticale "un portefeuille de premier plan de load banks, comprenant des options de liquid cooling (liquide de refroidissement) de plus en plus prisées pour répondre à la demande croissante dans les datacenters à haute densité pour l’intelligence artificielle".
Avtron Power Solutions conçoit également des produits pour d'autres marchés tels que les établissements de santé et les systèmes d'énergies renouvelables.
Un prix pas si élevé
L'entreprise emploie 600 personnes en Amérique du Nord et en Europe et devrait réaliser 350 millions de dollars (300 millions d'euros) de chiffre d'affaires en 2025.
Ce rachat s'effectuera sur la base d'une valeur d'entreprise (fonds propres et dette) de 1,125 milliard de dollars soit environ 960 millions d'euros.
Si ce montant s'avère relativement élevé pour Legrand, il n'effraie pas la Bourse. Ce vendredi, l'action du groupe avance de 0,5% vers 11h20 après avoir ouvert en hausse de plus de 2%.
"Malgré le prix élevé, nous pensons que cette transaction sera accueillie favorablement car considérée comme la poursuite d'histoire de croissance revigorée de l'entreprise", souligne Royal Bank of Canada.
La banque canadienne remarque que le prix consenti par Legrand traduit un multiple de valeur d'entreprise sur chiffre d'affaires attendu de 3,2 contre 4,2 pour Legrand.
"Bien qu'il ne soit pas bon marché, le prix ne semble pas excessif par rapport au multiple de Legrand", déduit la banque canadienne.
"De plus, comme l'indique la forte performance du cours de l'action Legrand cette année, nous pensons que les investisseurs ont été séduits par l'histoire de croissance (racontée, NDLR) de l'entreprise, en particulier dans le domaine des centres de données", poursuit-elle. "Cette opération renforce encore l'exposition dans ce domaine, et à moins d'un ralentissement substantiel des dépenses d'investissement des hyperscalers, nous ne voyons pas de raison de nous plaindre", conclut Royal Bank of Canada.
L'établissement estime que cette acquisition augmentera les revenus de Legrand d'environ 3 points de pourcentage.
Recevez toutes les infos sur LEGRAND en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email