Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ILIAD

ILD - FR0004035913 SRD PEA PEA-PME
164.250 € -1.59 % Temps réel Euronext Paris

Iliad : L'offensive verbale de Bouygues inquiète le marché

vendredi 20 décembre 2013 à 15h55
ILIAD

(BFM Bourse) - L’action Iliad accélérait vendredi après-midi sa correction à la Bourse de Paris (-9,7% à 150,70 euros), menant la baisse au sein d'un secteur des télécoms globalement sous pression à la suite de propos agressifs tenus par Martin Bouygues. Du côté des opérateurs historiques, Orange perd 2,4% à 8,8 euros, Vivendi (SFR) recule de 1,5% à 18,7 euros, et Bouygues (Bouygues Télécom) cède 1,1% à 26,35 euros.

Alors que Free avait cassé les prix il y a un an pour son entrée sur le marché de la téléphonie mobile, faisant craindre pour les marges dans le secteur, le segment de l'Internet fixe semble en voie de devenir à son tour le théâtre d'une concurrence féroce sur les prix.

Dans un entretien au Figaro, Martin Bouygues, le patron du groupe éponyme, déclare ainsi "la guerre dans le fixe". Dans une sorte d'inversion des rôles, Free pourrait se voir ainsi attaqué sur ses marges dans son métier historique de la fourniture d'accès Internet, avec le risque d'être pénalisé dans son développement sur le marché mobile.

Soulignant le vif succès de la Box Internet B&You à 15,99 euros par mois, Martin Bouygues promet "une vraie rupture en 2014 dans le fixe, avec des technologies et des services innovants". Il l’assure, les abonnés de l'Internet fixe qui choisiront ce service feront une économie de 150 euros par an, soit 12,50 euros par mois. Martin Bouygues met au défi Xavier Niel, le patron de Free, "[de faire] la même chose s'il en est capable !".

Parmi les analystes, ceux de CM-CIC Securities, s'ils "ne dout[ent] pas de la capacité de Bouygues Télécom à innover", s'interrogent en revanche sur sa capacité à mener le combat sur le terrain des prix. Le broker fait remarquer que "même si Bouygues Télécom est extrêmement réactif et bien géré, sa structure de coûts reste plus lourde que celle d'Iliad".

F. B. - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ILIAD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.10 % vs -2.36 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat