BOSTON (Reuters) - Le conglomérat industriel américain General Electric et Mubadala Development, l'agence d'investissement d'Abou Dhabi, ont annoncé mardi la création d'une coentreprise de huit milliards de dollars qui aura pour objectif premier de fournir des financements à des entreprises au Moyen-Orient et en Afrique.
Les deux sociétés prévoient également de collaborer dans les secteurs de l'énergie verte, de l'eau, de l'aéronautique, du pétrole et du gaz.
"Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de notre programme de croissance mondiale et se fonde sur nos relations nouées depuis longtemps dans cette région à forte croissance qu'est le Moyen-Orient", a déclaré Jeff Immelt, directeur général de General Electric, deuxième plus grosse entreprise américaine en termes de capitalisation boursière.
Les deux entreprises ont ajouté que, "en temps voulu", Mubadala avait l'intention de devenir l'un des dix plus gros actionnaires de General Electric, en achetant des actions sur le marché.
Elles prévoient également de mettre sur pieds un centre technologique dédié à l'énergie "propre" à Masdar City, ville nouvelle d'Abou Dhabi qui a l'ambition de n'émettre aucun gaz à effet de serre.
Le Moyen-Orient a été un relais de croissance important pour General Electric ces dernières années. En 2007, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de cinq milliards de dollars dans la région, en hausse de 50% par rapport à 2006.
Scott Malone, version française Benoit Van Overstraeten
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur GENERAL ELECTRIC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email