(Zonebourse.com) - L'arrivée de JD.com en Europe marque un tournant stratégique dans la distribution de biens de consommation, estime Scope Ratings. En prenant le contrôle de Ceconomy, le géant chinois de l'e-commerce s'offre un ancrage solide dans la région, avec plus de 1 000 magasins répartis dans 11 pays, aux enseignes Media Markt et Saturn.
Ceconomy détient une participation dans le groupe français Fnac Darty, lui-même fort d'un réseau dense de 1 500 points de vente. Cette percée dans le commerce physique constitue une première à cette échelle pour un acteur chinois. Elle vise à contourner les obstacles culturels, réglementaires et logistiques qui freinent encore l'expansion du modèle en ligne sur le continent.
Selon Scope Ratings, cette prise de position devrait renforcer les profils de risque opérationnel de Ceconomy et de Fnac Darty. Grâce à JD.com, les deux groupes bénéficieront d'un savoir-faire éprouvé en matière de logistique, de traitement des données et d'e-commerce : en Chine, plus de 90% des commandes sont livrées en moins de 24 heures. L'intégration progressive des outils numériques du groupe chinois pourrait accélérer la modernisation d'un secteur encore dominé par les magasins physiques, tout en renforçant la rentabilité via le développement des marques de distributeur.
Un renfort pour les grandes marques chinoises d'électronique
JD.com vient ainsi concurrencer les pure players à bas coût comme Temu et Shein, déjà bien implantés en Europe avec plus de 100 millions d'utilisateurs mensuels chacun. En s'appuyant sur des réseaux établis, le groupe chinois vise un public plus large, avec une offre enrichie de marques chinoises telles que Xiaomi, TCL ou Haier, susceptibles de grappiller des parts de marché à Apple, Samsung Electronics ou Sony. L'Europe devient un levier stratégique pour ces marques, alors que les perspectives de croissance sont désormais limitées aux Etats-Unis, où l'administration Trump a durci les conditions d'accès au marché.
Malgré une prise de participation majoritaire dans Ceconomy (plus de 85% du capital) et une détention importante de 22% du tour de table de Fnac Darty, JD.com s'engage à ne pas exercer de contrôle direct sur la gouvernance de ces groupes à court terme. Scope souligne que cette prudence répond à des préoccupations politiques, en particulier en France, où Fnac Darty joue un rôle central dans la diffusion des produits culturels. Le pari de JD.com est clair : miser sur la proximité, la complémentarité des canaux et la montée en gamme, pour s'imposer durablement dans le deuxième marché de consommation au monde.
Copyright (c) Zonebourse.com - All rights reserved.
Recevez toutes les infos sur FNAC DARTY en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email