(BFM Bourse) - Le milliardaire tchèque propose 36 euros par titre du distributeur spécialisé, ce qui implique une prime de 19% par rapport au cours de vendredi. L'entrepreneur ne compte toutefois pas retirer Fnac Darty.
Alors que le chinois JD.com est devenu (indirectement) le deuxième plus grand actionnaire de Fnac Darty, Daniel Kretinsky a décidé de se renforcer au capital du groupe de distribution.
Le milliardaire tchèque via EP Group, filiale de Vesa Equity Investments, sa holding, a annoncé une offre publique d'achat (OPA) sur le capital du groupe de distribution spécialisée, au prix de 36 euros.
Ce prix traduit une prime de 19% par rapport au cours de clôture de vendredi. En conséquence, l'action prend 17,2% ce lundi 26 janvier à 17,19 euros.
Daniel Kretinsky, qui possède déjà 28,28% du capital de Fnac Darty, compte obtenir la majorité du capital de la société via cette OPA. En conséquence, le dirigeant a placé le seuil de caducité de cette offre à 50% du capital ou des droits de vote. Ce qui signifie que cette offre sera annulée (et les titres apportés à l'offre restitués à leur propriétaire) si le Tchèque n'a pas la majorité du capital.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Un prime faiblarde
Kretinsky ne compte pas, en revanche, retirer de la cote Fnac Darty, un mouvement qui nécessiterait d'obtenir 90% du capital à l'issue de l'OPA.
Ce qui peut expliquer que le montant de la prime offerte par Kretinsky aux actionnaires de la société s'avère assez chiche eu égard aux standards habituels des offres publiques (plus proches de 30% à 50% de prime par rapport au dernier cours coté).
TP ICAP Midcap juge d'ailleurs "assez faible" la prime offerte par le milliardaire tchèque, soulignant que son objectif de cours (qui n'intégrait pas d'OPA) se situe à 40 euros, au-dessus du prix offert par Daniel Kretinsky.
Le dépôt de l'offre auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) doit survenir avant la fin du premier trimestre.
La montée au capital du milliardaire tchèque survient alors que JD.com, un spécialiste chinois de e-commerce, est devenu le deuxième actionnaire de Fnac Darty en prenant le contrôle de l'allemand Ceconomy.
Cette dernière société ressemble beaucoup à Fnac Darty, étant présente dans l'électroménager et les produits technologiques grand public via ses marques Mediamarkt et Saturn.
Ceconomy possède 21,95% de Fnac Darty. Fin 2025, la société chinois JD.com a, de son côté, lancé une offre publique d'achat sur Ceconomy dont elle possède désormais 85,2% du capital. JD.com a donc hérité de 22% environ du capital de Fnac Darty, une situation qui a fait sourciller les pouvoirs publics français.
Des résultats inférieurs aux attentes
Le ministère de l'Économie a ainsi demandé à la société chinoise de s'engager à respecter un accord de "standstill", c'est-à-dire que JD.com promettrait de ne pas monter davantage au capital de Fnac Darty. Bercy exigerait également que JD.com ne s'immisce ni dans la gouvernance ni dans la gestion de l'entreprise tricolore.
En marge de l'annonce de cette OPA par Kretinsky, Fnac Darty a également publié ses résultats préliminaires non audités au titre de l'exercice 2025.
La société a indiqué que ses revenus avaient stagné en données comparables au quatrième trimestre.
Sur l'ensemble de 2026, le groupe a dégagé une croissance de 0,7% en données comparables, à 10,33 milliards d'euros et de 0,5% pour la France seule.
Le résultat opérationnel courant s'inscrit à 203,1 millions d'euros contre 200,4 millions d'euros en 2024.
Selon TP ICAP Midcap, les attentes des analystes étaient logées à 212 millions d'euros sur ce dernier indicateur.
Recevez toutes les infos sur FNAC DARTY en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
