Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EUROBIO SCIENTIFIC

ALERS - FR0013240934 SRD PEA PEA-PME
21.760 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Eurobio scientific : 'nous souhaitons faire une acquisition aux usa'

jeudi 24 décembre 2009 à 11h37
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Loïc Maurel, le président du directoire d'ExonHit Therapeutics, revient avec Cercle Finance, sur la récente augmentation de capital de 15,6 millions d'euros destinée à financer le développement de la société biopharmaceutique aux Etats-Unis.

Cercle Finance: Vous venez de réaliser une augmentation de capital de 15,6 millions d'euros, expliquez nous son rôle dans le développement de la société?

Loïc Maurel: Nous avons réalisé notre objectif en levant 15,6 millions d'euros. Cela nous donne plus de deux ans de cash devant nous, à périmètre constant, et nous permet d'aborder sereinement notre assemblée générale d'actionnaires avec un flottant ramené de 85 à 75%. Mais surtout, cette opération permettra de nous renforcer dans le domaine du diagnostic avec la réalisation d'une acquisition en 2010.

CF: Peut-on tirer un premier bilan de l'année 2009?

LM: Nous avons remplis nos engagements, notamment avec le succès de l'étude de phase IIa de notre candidat médicament (EHT 0202), utilisé dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. Nous avons également renouvelé par anticipation et étendu notre collaboration avec le laboratoire américain Allergan, dans le domaine thérapeutique. Celle-ci dure depuis 6 ans et constitue notre première source de revenus. Enfin, nous avons acquis, auprès de l'institut Gustave Roussy, un nouveau test diagnostique (EHT Dx14), développé avec notre technologie, qui permet un meilleur dépistage du cancer du sein en association avec une cytoponction, avec un taux de précision de 95%. Nous allons d'ailleurs le lancer comme produit de recherche au 2ème semestre 2010: ce sera notre deuxième commercialisation dans le domaine du diagnostic.

CF: Et concernant vos résultats 2009?

LM: Au premier semestre, nous avons enregistré une perte nette (part du groupe) de 4,5 millions d'euros avec un chiffre d'affaires en hausse de 17%, à 2,5 millions d'euros. Au total, nos dépenses de R&D ont progressé de 14% sur la première partie de 2009 suite à l'intensification de nos efforts cliniques.

Nous publierons nos résultats annuels le 10 mars 2010, toutefois je peux déjà vous dire que les résultats du second semestre devraient se situer dans le même ordre de grandeur qu'au premier semestre.

CF: Quelles sont vos perspectives pour l'année 2010?

LM: Dans le domaine du diagnostic, nous souhaitons réaliser une acquisition aux Etats-Unis. Nous travaillons avec la banque américaine Leerink Swann sur cette opération. Nous avons passé en revue plus d'une centaine de cibles potentielles pour arriver finalement à une 'short list' de cinq sociétés et nous sommes en discussion avec certaines d'entre elles.

CF: Quel est le nom de l'heureux élu ?

LM: Je ne peux pas vous donner de nom pour le moment car rien n'est encore signé, mais l'opération devrait intervenir au plus tard, au cours du troisième trimestre 2010.

Tout ce que je peux vous dire, c'est que nous recherchons une compagnie, non cotée, qui aurait déjà réalisé avec succès une mise sur le marché dans le domaine du diagnostic, donc avec des revenus. Dans l'idéal, elle aurait 20 à 30 salariés et 3 à 5 ans d'existence.

CF: Avez vous d'autres projets ?

Nous lançons le test AclarusDx Alzheimer, notre test diagnostic sanguin de la maladie d'Alzheimer, en première commercialisation 'B to B'. Concrètement, il pourra être utilisé comme produit de recherche par les laboratoires pharmaceutiques et les centres universitaires de recherche. Je précise que c'est le premier produit commercialisé par ExonHit Therapeutics.

Nous souhaitons également obtenir le marquage CE en 2010 afin de mettre ce test à disposition des médecins spécialistes européens début 2011. Aux Etats-Unis, nous prévoyons l'obtention de l'enregistrement fin 2011 pour une commercialisation au premier trimestre 2012. Compte tenu de la taille du marché, nous attendons des revenus substantiels de ce produit.

Autre projet à venir: au deuxième semestre 2010, nous souhaitons céder les droits de l'EHT 0202, notre candidat médicament dans la maladie d'Alzheimer.

Enfin, dans le domaine thérapeutique, nous souhaitons conclure de nouveaux partenariats en R&D sur le modèle de notre accord avec Allergan.

Propos recueillis par Vincent Alsuar.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EUROBIO SCIENTIFIC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs +42.19 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat