(BFM Bourse) - L'action de l'exploitant privé de maisons de retraite flambe à la Bourse de Paris après la publication de deux rapports d'un cabinet d'expertise indépendant.
Orpea confirme une nouvelle fois son statut de valeur très volatile. Le titre de l'opérateur de maisons de retraite, prend la tête du SBF 120, à la faveur d'un rebond de 36% à 2,75 euros, vers 10h45. L'action n'avait pas autant été recherchée par les investisseurs depuis le 10 février 2023 (+50%).
Cette nouvelle flambée du titre est à mettre au crédit à la publication vendredi soir après Bourse, de deux rapports d’expertise portant sur la valorisation d'Orpea. Ces deux documents ont été produits par le cabinet Ledouble qui agissait en tant qu’expert financier indépendant dans la perspective de la mise en œuvre de la restructuration financière du groupe de maisons de retraite.
Le premier rapport qui concernait la valorisation du groupe Orpea en continuité d’exploitation a conduit l’expert indépendant à privilégier une fourchette de valeurs comprises entre 6 milliards et 7 milliards d’euros.
Le second document portait sur la valorisation d'Orpea en situation liquidative comprenant un scénario de réalisation des actifs (cession des actifs) pris isolément et un scénario de cession de l’ensemble des actifs du groupe à un repreneur. Dans cette hypothèse retenue par l'expert indépendant du cabinet Ledouble, la meilleure estimation de la valeur liquidative était ainsi comprise entre 2,6 milliards d’euros et 3,7 milliards d’euros.
Actuellement, la capitalisation du groupe ne pèse plus que pour 160 millions d'euros environ, après avoir perdu plus de 97% de sa valeur depuis janvier 2022 et la parution du livre-enquête Les Fossoyeurs, début d'un véritable supplice boursier pour la société.
A la suite de cette communication et de la réaction en Bourse du titre, Orpea a publié un nouveau communiqué de presse vers 15h45 pour apporter des précisions sur ces évaluations.
"Les chiffres indiqués dans le communiqué de presse de la société publié vendredi soir ne sont pas des valorisations de capitaux propres mais des valorisations des activités ("valeurs d’entreprise") d’une part du groupe Orpea en continuité d’exploitation, et d’autre part de la société Orpea en situation liquidative, comme décrit dans chacun des deux rapports", explique la société.
Cette dernière invite notamment à considérer la valorisation en continuité d'exploitation (donc les 6 milliards à 7 milliards d'euros) au regard de la valeur de la dette à fin décembre 2022, de 9,7 milliards d'euros, et qui implique une valeur des fonds propres négative.
"Dans chacun de ces scenarios (en situation de continuité d'exploitation et en valeur liquidative, NDLR), par voie de conséquence, la valeur économique actuelle des capitaux propres est négative", souligne d'ailleurs l'exploitant de maisons de retraite.
Une restructuration qui pose question
Orpea croule actuellement sous une dette nette d'un peu moins de 8,8 milliards d'euros. Et le projet de restructuration financière prévoit l'effacement d'un peu moins de 4 milliards d'euros de dette et la prise de contrôle du groupe par un groupement d'actionnaires mené par la Caisse des dépôts (CDC).
Cette restructuration va se faire au détriment des actionnaires actuels et doit se traduire par une dilution gargantuesque, de 99,6% voire 99,96% dans certaines conditions. D'ailleurs, plusieurs élus se sont interrogés et inquiétés sur le traitement des porteurs de titres Orpea.
Le directeur général de la Caisse des dépôts, Eric Lombard, et le président de sa commission de surveillance, Alexandre Holroyd, ont été auditionnés mi-juin par les députés sur la recapitalisation du groupe. La direction d’Orpea, elle, juge que seul le projet avec la CDC permet la continuité d’exploitation de la société.
Recevez toutes les infos sur EMEIS (ex-ORPEA) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email