Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EMEIS (ex-ORPEA)

EMEIS - FR001400NLM4 SRD PEA PEA-PME
15.480 € +1.38 % Temps réel Euronext Paris

Emeis (ex-orpea) : emeis sanctionné en bourse pour des perspectives 2026 trop prudentes

Aujourd'hui à 14:39
BFM Bourse

(Zonebourse.com) - emeis est victime de dégagements (-2,23%, à 14,93 euros) à la Bourse de Paris, pénalisée par la présentation de perspectives prudentes pour 2026, alors que la société a dévoilé des performances opérationnelles globalement supérieures aux attentes pour l'exercice 2025.

L'an passé, le spécialiste des cliniques psychiatriques, des cliniques de soins médicaux et de réadaptation, des maisons de retraite, des services et soins à domicile et des résidences services a généré un chiffre d'affaires de 5,895 milliards d'euros. Il a progressé de 4,6%, ou de 6,1% en organique. Ces données sont légèrement inférieures aux prévisions d'AlphaValue, qui souligne que la croissance des revenus a été portée par un effet prix ( 3,3%), une amélioration du taux d'occupation ( 1,7%) et l'ouverture de nouveaux établissements ( 1%).

En revanche, l'Ebitdar annuel a bondi de 19,2% en organique, là où la société attendait une croissance comprise entre 15 et 18%. Toujours pour AlphaValue, cette performance, portée par la France et l'Europe du Nord, suggère que la restructuration et la maîtrise des coûts portent leurs fruits plus vite que prévu.
Le free cash flow s'est sensiblement amélioré en passant de -298 à 342 millions d'euros et la dette nette s'est réduite de 300 millions d'euros, à 4,475 milliards d'euros.

Au niveau des perspectives, emeis vise une croissance de l'Ebitdar à périmètre constants supérieure à 10%. A moyen terme, l'entreprise a confirmé viser un Ebitdar, toujours à périmètre constant, en hausse de 12 à 16% en moyenne.

Comme le souligne AlphaValue, la prévision d'Ebitdar 2026 supérieur à 10% suggère une décélération par rapport au niveau de 2025. Les analystes précisent que cette posture prudente reflète probablement " une stratégie de précaution face à des effets de base élevés et des vents contraires macro-économiques persistants (coûts de l'énergie et de la main d'oeuvre). Ils pensent que le point de vigilance sera la capacité de la société à maintenir son pouvoir de fixation des prix pour compenser l'inflation.

Cette guidance prudente pourrait également être une tactique visant un scénario de dépassement des objectifs afin de regagner progressivement la confiance des investisseurs après les scandales passés.

AlphaValue est à réduire sur le titre, avec un objectif de cours de 14,60 euros dans six mois, ce qui représente un potentiel de baisse de 4,39%, par rapport à la clôture de mardi.

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EMEIS (ex-ORPEA) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +69.47 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour