Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ELIOR

ELIOR - FR0011950732 SRD PEA PEA-PME
5.705 € -0.70 % Temps réel Euronext Paris

Elior : Le restaurateur Elior tire un bon prix de sa branche concessions et rebondit en Bourse

mercredi 24 avril 2019 à 12h50
Elior tire un bon prix de la cession de sa branche concessions

(BFM Bourse) - Le prix obtenu par Elior pour son activité de restauration de concessions ressort dans le haut de la fourchette des chiffres qui circulaient sur le marché. L'annonce offre un rebond de près de 5% au titre, qui stagnait depuis le début de l'année après avoir atteint de nouveaux planchers historiques fin 2018.

Elior dit adieu à son activité de restauration de concessions, qui représentait plus du quart de son chiffre d'affaires et générait un flux élevé de trésorerie, mais le prix de 1,542 milliard d'euros que s'est engagé à verser l'acquéreur, le fonds PAI Partners, plaît au marché. Le montant ressort en effet un peu au-delà de la fourchette de 1 à 1,5 milliard d'euros citée en mars par Reuters, et qui avait alors fait tiquer les investisseurs. Le titre en profite mercredi, regagnant 4,8% à 13,02 euros, mais affiche toujours une performance quasi-nulle (-0,5%) depuis le début de l'année.

Dans le sillage de l'annonce de négociations exclusives avec PAI Partners en mars, Elior a fait savoir mercredi matin qu'il avait reçu une offre ferme du fonds à 1,542 milliard d'euros pour sa filiale Areas, le numéro 3 mondial de la restauration de concessions. L'opération devrait aboutir au cours de l'été.

Elior Group compte utiliser le produit de la cession pour abaisser son ratio d’endettement dans une fourchette de 1,5 à 2 fois l’Ebitda, contre 3,6 fois à la fin de l'exercice 2017/2018 (ce qui approchait du niveau maximal de 4 fois autorisé par les créditeurs).

Dans cette fourchette, le groupe recentré sur la restauration collective retrouverait des marges de manoeuvre pour accélérer sa croissance externe en particulier sur le marché nord-américain mais aussi en Inde, ou bien en redistribuer une partie à ses actionnaires via des rachats d'actions ou un dividende.

Elior, issu de la société générale de restauration (une filiale d'Accor) avait acquis la totalité du capital d'Areas en 2015, année suivant sa réintroduction en Bourse. L’activité de restauration de concession consiste à opérer des points de vente de restauration (et marginalement des boutiques de proximité) au sein d'aéroports, d'aires d’autoroutes et de sites urbains et de loisirs comme les gares, les parcs d'exposition ou les parcs de loisirs, à la fois sous des marques en propre comme "L'Arche" -célèbre pour ses restaurants surplombant les voies d'autoroute- ou au travers de contrats de franchisé avec des enseignes comme Burger King, McDonald’s, Courtepaille, Exki, Wendy’s etc.

Si cette activité nécessite des investissements initiaux plus importants, elle génère ensuite une trésorerie typiquement plus élevée que la restauration collective. Néanmoins, Elior a engagé depuis plusieurs mois une réflexion visant à scinder ses deux principales activités, considérant à à l'image de ses concurrents (focalisés uniquement sur un métier à l'image d'Autogrill dans les concessions ou Compass et Sodexo dans la restauration collective) qu'elles répondent à des cycles d'investissement et à des expertises métiers distinctes.

Pour Elior Group, vendre les concessions permet donc à la fois de se désendetter fortement et de concentrer ses efforts sur les grands marchés de restauration collective, qui au-delà de la restauration en entreprise sont l’enseignement, la santé et les services aux personnes dépendantes, avec des taux de sous-traitance qui à l'échelle mondiale sont encore relativement bas.

Dès lors, Elior assure que l’ensemble des équipes restent pleinement concentrées sur l'exécution du plan 2021, lequel vise à dégager une croissance organique supérieure à 3% par an en moyenne et une croissance de l’Ebita ajusté deux fois supérieure à celle de la croissance organique.

Guillaume Bayre - ©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ELIOR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs +44.29 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat