Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EKINOPS

EKI - FR0011466069 SRD PEA PEA-PME
5.810 € +0.87 % Temps réel Euronext Paris

Ekinops : OneAccess dope la croissance, mais des conditions de marché plus difficiles

lundi 15 janvier 2018 à 09h30
Ekinops

(BFM Bourse) - Ekinops gagnait du terrain lundi matin en début de séance (+2,8% à 5,07 euros à 9h30) à la suite de la publication d'un chiffre d'affaires annuel 2017 en très forte croissance de +89% à 34,31 millions d'euros.

La performance réalisée s'explique essentiellement par le rapprochement stratégique avec OneAccess, qui a marqué un véritable changement de dimension pour le groupe en donnant naissance à un acteur de référence des solutions pour les réseaux télécom, présent à la fois sur les solutions de transport optique, les services Ethernet et de routage d'entreprise.

"L'accueil de ce rapprochement par nos clients opérateurs est excellent", souligne Didier Brédy, Président-Directeur général d'Ekinops.

Le groupe a bénéficié de la consolidation de la société OneAccess à compter du 4ème trimestre 2017, à hauteur de 15,24 millions d'euros sur la période. Sur l'exercice 2017, la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient & Afrique) a représenté 86% de l'activité de la nouvelle filiale, la région APAC (Asie-Pacifique) 10% et les Amériques 4%.

Sur le périmètre historique d'Ekinops (hors OneAccess), la croissance annuelle s'est établie à +5% par rapport à 2016 (+6% à taux de change constants), traduisant un ralentissement en fin d'année après la croissance de +18% sur neuf mois.

"Le ralentissement au 4ème trimestre est la conséquence du décalage du cycle d'investissement du 1er client d'Ekinops en 2016", explique la société.

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre s'établit à 19,5 millions d'euros, "une performance plus faible qu’attendu et qui s’explique principalement par une activité d'Ekinops seul dégradée, liée notamment à un marché très concurrentiel et un décalage de commandes d’un gros client", commentent les analystes de Gilbert Dupont.

Le broker maintient sa recommandation "Acheter" sur la valeur, mais abaisse son objectif de cours de à 6,5 euros, contre 8,5 euros auparavant. "L’intégration de OneAccess n’est pas remise en cause, toutefois les conditions de marché plus difficiles et le risque de décalage de contrats pourraient impacter à court terme la dynamique du nouvel ensemble", estime le courtier.

F. B. - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EKINOPS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.80 % vs -0.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat