Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDF

EDF - FR0010242511 SRD PEA PEA-PME
8.600 € +0.16 % Temps réel Euronext Paris

Edf : Les salariés du groupe travailleraient peu (tout en gagnant trop)

lundi 16 septembre 2013 à 10h27
EDF

(BFM Bourse) - Les salariés d'EDF et de ses filiales RTE (Réseau de transport d'électricité) et ERDF (Électricité Réseau Distribution France) pourraient travailler plus, laisse entendre la Cour des comptes dans une note adressée au gouvernement, dont la teneur est rapportée par Les Echos.

Le journal rapporte ainsi que le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, demande au gouvernement qu’une "réflexion" soit engagée au niveau du groupe avec les organisations syndicales "sur le bilan de l’aménagement du temps de travail, la cartographie des métiers et l’organisation du travail, dans la perspective d’une meilleure disponibilité et de gains de productivité".

La Cour des comptes décrit en effet l'organisation du travail chez EDF, comme une "mosaïque complexe d’accords locaux, permettant des aménagements très différents, sans unité, par entités, par métiers et par zones,comportant des différences sensibles de traitement entre les salariés sans véritable justification".

En moyenne, un salarié d'EDF a travaillé 1 548 heures en 2011, et son collègue de chez RTE 1500 heures, à comparer à une durée de référence de 1570 heures pour la banche Industries électriques et gazières, et 1607 heures autorisées par le droit du travail.

Les critiques sur le temps de travail chez EDF ne sont pas totalement nouvelles. Dès 2009, l’inspection générale pour la sûreté nucléaire et la radioprotection, rattachée à EDF, avait souligné les "effets délétères" de l’organisation du travail en place depuis 1999, dans le cadre de laquelle une majorité de salariés du groupe travaille 32 heures par semaine (payées 35).

Par ailleurs, en matière de salaires cette fois, on rappelle que la Cour des comptes a publié en début d'année un rapport dans lequel elle estimait que la politique salariale du groupe EDF n'était pas assez corrélée aux performances de l'entreprise. Elle y souligne la forte augmentation des salaires de l'entreprise au cours des dernières années en comparaison à ceux de salariés du même secteur.

F. B. - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.80 % vs -4.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat