Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDF

EDF - FR0010242511 SRD PEA PEA-PME
11.535 € +1.10 % Temps réel Euronext Paris

Edf : Le titre rebondit sur ses planchers historiques

lundi 14 janvier 2013 à 13h18
EDF

(BFM Bourse) - EDF s'envole de plus de 4% ce lundi en Bourse, les investisseurs saluant l'accord trouvé entre l'électricien et l'Etat, son propriétaire, sur le dossier de la contribution au service public de l'électricité (CSPE).

Par ailleurs, EDF profite d'une note favorable de Société Générale qui a débuté le suivi de la valeur avec une recommandation "Achat". Vendredi, l'action avait clôturé à 13,66 euros (-1,6%), sur des planchers historiques.

Collectée directement auprès du consommateur final d’électricité, la CSPE a été mise en place afin de compenser certaines charges de service public assumées par EDF. Elle a vocation à financer l’essor des énergies renouvelables, les tarifs sociaux de l’électricité et la péréquation tarifaire (c’est-à-dire l’égalité de prix partout en France).

Cependant, depuis 2007, le montant de la CSPE ne suffit pas à compenser l’augmentation de ces charges, ce qui pèse sur l’endettement du Groupe.

L’accord trouvé avec les pouvoirs publics prévoit le remboursement de la créance constituée du déficit de CSPE au 31 décembre 2012 (environ 4,3 milliards d’euros) et des coûts de portage induits pour le Groupe (environ 0,6 milliard d’euros).

Cette créance d’environ 4,9 milliards d'euros, en application de cet accord, sera soldée d'ici le 31 décembre 2018, selon un échéancier de remboursement progressif, et sera rémunérée aux conditions de marché.

A la suite de cet accord, le Groupe reconnaîtra un produit financier d’environ 0,6 milliard d’euros correspondant à la reconnaissance des coûts de portage passés cumulés au 31 décembre 2012.

J. M. - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+316.50 % vs +26.50 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat