Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDF

EDF - FR0010242511 SRD PEA PEA-PME
12.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Edf : La peur d'un tchernobyl japonais pèse sur le nucléaire

lundi 14 mars 2011 à 10h30
La peur d'un tchernobyl japonais pèse sur le nucléaire

(BFM Bourse) - EDF chute de plus de 4% parmi les plus fortes baisses de l'indice CAC 40 lundi matin. Avec Areva, Renault, ou Scor, l'électricien fait partie des valeurs les plus indirectement exposées à la catastrophe japonaise.

Avec ses 58 réacteurs nucléaires en France et un total de 82 réacteurs nucléaires gérés dans le monde, EDF est de très loin le premier opérateur nucléaire dans le monde. Or, les accidents survenus ce week-end à la centrale de Fukushima située à 250 km au nord-est de Tokyo, en mettant le doute sur la sûreté nucléaire, pourraient remettre en cause le renouveau de cette industrie.

Les autorités japonaises s'emploient depuis plusieurs jours à enrayer la fusion du cœur des trois réacteurs de cette centrale dont les circuits de refroidissement sont en panne, et qui a déjà subi deux explosions sur les réacteurs 1 et 3.

« Cet incident ne manquera pas de jeter le doute aux yeux du public sur la sécurité de l'énergie nucléaire et est susceptible d'avoir un impact durable sur l'industrie », estiment aujourd'hui les analystes de Jefferies.

Aux Etats-Unis par exemple, où EDF affiche de grandes ambitions pour la construction de quatre réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR, dont le premier du genre à Calvert Cliffs, la relance du nucléaire civil américain par Barack Obama pourrait désormais faire débat.

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.30 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour