Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDF

EDF - FR0010242511 SRD PEA PEA-PME
8.592 € +1.34 % Temps réel Euronext Paris

Edf : Henri proglio renonce à sa double rémunération, pas à veolia

jeudi 21 janvier 2010 à 21h33
Henri proglio renonce à sa double rémunération, pas à veolia

PARIS (Reuters) - Face à la polémique, le nouveau patron d'EDF, Henri Proglio, annonce qu'il renonce à sa rémunération en tant que président du conseil d'administration de Veolia Environnement

Parlant d'un premier recul, des élus de gauche et du centre ont cependant estimé que le P-DG devait aller plus loin en renonçant à sa "double casquette" à EDF et à Veolia Environnement, et que son salaire restait trop élevé.

Dans une déclaration, Henri Proglio explique que la polémique sur sa double rémunération pourrait l'empêcher de mener à bien son projet pour EDF.

"Aujourd'hui, une polémique peut m'empêcher de mener à bien le projet industriel et social que j'ai forgé pour EDF, dont l'entreprise a besoin et pour lequel j'ai été missionné", écrit-il.

"Rien ne me détournera de cette tâche. C'est pourquoi j'ai décidé de renoncer à toute rémunération en tant que président non exécutif de Veolia", ajoute-t-il.

Henri Proglio dit faire ce choix "sans état d'âme", sa seule motivation étant "de contribuer à une aventure humaine."

Selon Le Monde.fr, cette décision a été prise à la demande de l'Elysée, qui n'a pas confirmé cette information.

Interrogé sur France Info, le patron d'EDF a assuré ne pas avoir agi sur ordre de l'Elysée ou du ministère de l'Economie. Il a affirmé n'avoir reçu "absolument aucun" coup de téléphone et n'avoir "à aucun moment" parlé du sujet avec Nicolas Sarkozy.

Confirmant qu'il conserverait les deux responsabilités, Henri Proglio a dit qu'il ne se sentait pas fragilisé par la vive polémique déclenchée par sa double rémunération et qu'il n'éprouvait "aucune amertume."

"ENCORE 1,6 MILLION"

"Pour moi, la polémique n'a jamais existé", a-t-il dit.

Le "double salaire" d'Henri Proglio - 1,6 million de la part d'EDF et 450.000 euros de la part de Veolia - était vivement critiqué par l'opposition, qui contestait déjà sa double casquette, et suscitait le trouble au sein de la majorité.

Le gouvernement avait confirmé mardi qu'Henri Proglio cumulerait ses deux rémunérations en vertu de ses deux responsabilités, en dépit des violentes critiques.

Des socialistes accusaient la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, de "mensonge", cette dernière ayant promis en novembre dernier qu'Henri Proglio ne toucherait qu'une unique rémunération.

Elle s'est défendue mercredi à l'Assemblée nationale en assurant que le nouveau patron d'EDF ne bénéficiait pas d'un "cumul rémunérationnel". Mais son intervention a suscité une bronca des députés de gauche.

Pour le député communiste Roland Muzeau, Henri Proglio "s'est rendu à l'évidence" mais il ne peut s'agir que d'un "premier recul" car il reste encore "1,6 million au compteur."

"L'immoralité est parfois si visible qu'elle provoque l'écoeurement (...). Ce premier recul ne peut faire oublier l'exorbitant salaire que le P-DG d'EDF percevra", écrit-il dans un communiqué.

Pour le député Vert Noël Mamère, "il n'y aura plus de conflit d'intérêt le jour où Henri Proglio renoncera à sa double fonction."

Sur France 2, le député socialiste Christophe Caresche a estimé que le geste de Henri Proglio était "une décision sage qui s'imposait." "Mais a-t-il renoncé au cumul des fonctions ? Manifestement pas et cela pose problème", a-t-il dit.

La vice-présidente du MoDem, Marielle de Sarnez, a jugé pour sa part que le PDG d'EDF devait maintenant renoncer à son poste à Veolia et diminuer son salaire à EDF.

"Je trouve qu'il faut qu'il aille plus loin, qu'il aille jusqu'au bout de ce qu'il est en train de faire, c'est-à-dire d'abord, qu'il renonce à conserver une responsabilité (...) à Veolia", a-t-elle dit sur Europe 1.

Gérard Bon avec Service économique, édité par Sophie Louet

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.70 % vs +27.69 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat