(Cercle Finance) - EDF a annoncé que, dans le cadre de l'Assemblée Générale Extraordinaire, les actionnaires ont approuvé la filialisation de l'activité de distribution, qui sera exercée par la société ERDF, dont le capital est détenu en totalité par EDF.
L'électricien explique que cette filiale a pour mission d'assurer en France le développement, l'exploitation et la maintenance du réseau public de distribution d'électricité en décidant des investissements nécessaires. Elle aura aussi pour mission de 'garantir, en toute indépendance, un accès équitable et non discriminatoire à ce réseau à tous les utilisateurs afin de permettre à chaque fournisseur d'énergie de livrer ses clients dans les mêmes conditions qu'EDF'.
Un service commun avec la filiale de Gaz de France continuera par ailleurs à assurer ses missions de service public, en particulier le dépannage du réseau de distribution d'électricité, le relevé de compteurs et les travaux d'entretien du réseau de distribution.
La gouvernance d'ERDF sera assurée par un conseil de surveillance et un directoire responsable de la gestion opérationnelle, dont les présidents respectifs seront nommés à l'issue de la première assemblée de la filiale qui se tiendra ce 21 décembre.
Les activités d'ERDF restent placées sous le contrôle de la Commission de Régulation de l'Energie, la CRE.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email