MADRID (Reuters) - Nicolas Sarkozy a convaincu le président du gouvernement espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero d'autoriser EDF à prendre une participation de 15 à 18% dans Iberdrola en échange de centrales nucléaires en France, écrit le journal ABC vendredi.
Ce faisant, EDF prendrait pied sur un marché espagnol qu'il convoite depuis longtemps, tandis qu'Iberdrola se renforcerait dans le nucléaire, alors que le gouvernement espagnol restreint le développement de l'énergie nucléaire localement.
Une porte-parole d'EDF s'est refusée à commenter l'article du journal ABC et a de nouveau renvoyé aux déclarations du P-DG Pierre Gadonneix.
La stratégie du groupe est de consolider sa position en Europe et de se développer dans les pays où il n'est pas présent, notamment en Belgique et en Espagne. EDF est ainsi "prêt à participer" à tout changement du secteur énergétique en Espagne, "à condition d'être le bienvenu par les autorités nationales", a indiqué Pierre Gadonneix à plusieurs reprises.
Personne n'était disponible dans l'immédiat chez Iberdrola pour commenter les informations publiées par ABC.
Une participation de 15% dans Iberdrola vaudrait dans les huit milliards d'euros au cours actuel.
Sarkozy et Zapatero, réélu pour un deuxième mandat de quatre ans le week-end dernier, se sont rencontrés jeudi à l'occasion d'un sommet de l'Union européenne à Bruxelles.
L'action Iberdrola est en hausse depuis les législatives de dimanche dernier, les investisseurs jugeant que le gouvernement socialiste sera plus ouvert à une entrée d'EDF sur le marché de l'électricité local.
A 9h55 GMT, l'action Iberdrola perd 0,47% à 10,59 euros, tandis qu'EDF prend 0,05% à 60,18 euros.
Chang-Ran Kim, version française Wilfrid Exbrayat, avec la contribution de Benjamin Mallet Nicolas Sarkozy a convaincu le président du gouvernement espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero d'autoriser EDF à prendre une participation de 15 à 18% dans Iberdrola en échange de centrales nucléaires en France, écrit le journal ABC vendredi. /Photo d'archives/REUTERS/Chris Baltimore
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email