Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDF

EDF - FR0010242511 SRD PEA PEA-PME
15.515 € -0.51 % Temps réel Euronext Paris

Edf : Edf pourrait échanger du nucléaire contre iberdrola

Edf pourrait échanger du nucléaire contre iberdrola

MADRID (Reuters) - Nicolas Sarkozy a convaincu le président du gouvernement espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero d'autoriser EDF à prendre une participation de 15 à 18% dans Iberdrola en échange de centrales nucléaires en France, écrit le journal ABC vendredi.

Ce faisant, EDF prendrait pied sur un marché espagnol qu'il convoite depuis longtemps, tandis qu'Iberdrola se renforcerait dans le nucléaire, alors que le gouvernement espagnol restreint le développement de l'énergie nucléaire localement.

Une porte-parole d'EDF s'est refusée à commenter l'article du journal ABC et a de nouveau renvoyé aux déclarations du P-DG Pierre Gadonneix.

La stratégie du groupe est de consolider sa position en Europe et de se développer dans les pays où il n'est pas présent, notamment en Belgique et en Espagne. EDF est ainsi "prêt à participer" à tout changement du secteur énergétique en Espagne, "à condition d'être le bienvenu par les autorités nationales", a indiqué Pierre Gadonneix à plusieurs reprises.

Personne n'était disponible dans l'immédiat chez Iberdrola pour commenter les informations publiées par ABC.

Une participation de 15% dans Iberdrola vaudrait dans les huit milliards d'euros au cours actuel.

Sarkozy et Zapatero, réélu pour un deuxième mandat de quatre ans le week-end dernier, se sont rencontrés jeudi à l'occasion d'un sommet de l'Union européenne à Bruxelles.

L'action Iberdrola est en hausse depuis les législatives de dimanche dernier, les investisseurs jugeant que le gouvernement socialiste sera plus ouvert à une entrée d'EDF sur le marché de l'électricité local.

A 9h55 GMT, l'action Iberdrola perd 0,47% à 10,59 euros, tandis qu'EDF prend 0,05% à 60,18 euros.

Chang-Ran Kim, version française Wilfrid Exbrayat, avec la contribution de Benjamin Mallet Nicolas Sarkozy a convaincu le président du gouvernement espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero d'autoriser EDF à prendre une participation de 15 à 18% dans Iberdrola en échange de centrales nucléaires en France, écrit le journal ABC vendredi. /Photo d'archives/REUTERS/Chris Baltimore

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+282.40 % vs +10.19 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat