(BFM Bourse) - L'OL Groupe a demandé une nouvelle suspension de ses actions et de ses obligations en Bourse. La vente du club rhodanien à l'homme d'affaires américain John Textor se rapproche, après avoir été différée de quelques semaines pour des ajustements techniques et des vérifications juridiques.
La cotation d'OL Groupe a été suspendue mercredi à la demande de la holding qui chapeaute l'Olympique lyonnais (Ligue 1 de football), dans l'attente de la cession à l'américain Eagle Group du milliardaire John Textor, prévue vendredi, selon un communiqué de l'OL.
"Euronext suspendra la cotation des actions [...] à compter de l'ouverture du marché aujourd'hui et dans l'attente de la publication d'un communiqué de presse relatif à l'opération avec Eagle Football", affirme le bref communiqué de l'OL.
Une opération repoussée une première fois
A l'origine prévue au 30 septembre, l'officialisation de cette prise de contrôle valorisée à près de 800 millions d'euros a été différée au 21 octobre, le groupe dirigé par Jean-Michel Aulas depuis 37 ans évoquant des étapes techniques à finaliser.
Au travers de la société Eagle Football Holdings LLC, John Textor doit acquérir la totalité des actions et la moitié des Osranes (obligations convertibles en actions pour financer la construction du Groupama stadium) détenues par Holnest -la holding de la famille Aulas-, plus la totalité des actions et des Osranes détenues par Pathé (Jérôme Seydoux) et le fonds d'investissement chinois IDG Capitals. Holnest détient 27,72% du capital. Pathé et IDG, qui ont respectivement 19,36% et 19,85%, avaient annoncé le 9 mars vouloir céder leurs parts en mandatant pour cela la banque Raine.
Toutefois, pour financer l'opération, Textor, qui doit prendre dans un premier temps 79% des parts contre 8% pour Holnest, ne vient pas seul. L'homme d'affaires américain s'est appuyé sur des investisseurs comme James Salter (propriétaire d'une trentaine de marques comme Reebok et Sports Illustrated) et Bill Foley (patron du club de hockey sur glace de Las Vegas).
Un homme d'affaires familier avec le football européen
John Textor est déjà présent au capital du club londonien de Crystal Palace et actionnaire majoritaire de Botafogo, club de première division au Brésil, et du RWD Molenbeek (2e div. belge).
OL Groupe a connu un "net rebond" de son activité post-crise sanitaire à l'issue de son exercice 2021/2022, qui lui a permis de redresser la barre après une perte historique liée à la pandémie lors de l'exercice précédent, même s'il affichait encore une perte nette de 55 millions d'euros, contre -107,5 millions pour l'exercice précédent.
L'action OL Groupe est suspendue de cotation sur un dernier cours de 2,80 euros mardi soir.
(Avec AFP)
Recevez toutes les infos sur EAGLE FOOTBALL GROUP (ex-OL GROUPE) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email