Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

OL GROUPE

OLG - FR0010428771 SRD PEA PEA-PME
2.800 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Ol groupe : La Bourse s'enflamme pour l'OL, alors que son patron juge que le rachat par Textor est déjà signé

mercredi 21 septembre 2022 à 14h51
John Textor et JM Aulas

(BFM Bourse) - Pour le président de l'OL Groupe, le rachat du club par John Textor ne fait aucun doute. L'accord avec l'homme d'affaires américain étant ferme et sans condition suspensive, Jean-Michel Aulas affiche donc sa sérénité à quelques jours de la date butoir, et le fait savoir dans les colonnes du journal L'Equipe.

Pour Jean-Michel Aulas, le rachat de l'OL Groupe par l'homme d'affaires américain John Textor ira jusqu'au bout. Dans les colonnes de L'Equipe, le patron de l'OL est monté au créneau et "assure ne pas avoir de doutes" sur la finalisation de la vente du club à l'homme d'affaires américain John Textor, avec "lequel il aurait longuement discuté" dimanche dernier lors de la rencontre OL-PSG comptant pour la 8eme journée de Ligue 1. "Le deal est déjà signé", souligne-t-il.

Les propos rassurants sur le processus de vente de l'OL Groupe de Jean-Michel Aulas ont eu l'effet escompté en Bourse, le titre flambe de 17% à 2,86 euros après avoir cédé près de 11% la veille.

"L'accord signé est un accord ferme sans condition suspensive dès le début. Il y a une date limite, le 30 septembre", avance-t-il au journal L'Equipe. Cette interview est également destinée à faire taire les rumeurs sur une éventuelle défection de l'homme d'affaires américain faute de financements additionnels, et ce à quelques jours de la date butoir. John Textor a en effet jusqu'au 30 septembre pour officialiser son acquisition, via son holding Eagle Football.

Le patron de l'OL Groupe indique également dans cet entretien espérer un accord avec l'homme d'affaires américain et un pool de 13 banques engagées dans l’opération sur les modalités de la reprise de la dette, estimée à plus de 400 millions d'euros. Ce montant s'ajoute aux 468 millions d'euros que l'homme d'affaires américain a prévu d'investir pour s'offrir le club des Gones.

Les doutes sur la viabilité de l'opération étaient permis alors qu'un des deux partenaires de John Textor s'était récemment retiré du tour de table, avait alors avancé L'Equipe dans un précédent article. La part de financement de l'investisseur en question avait alors été retoquée par les banques créancières, toujours selon des informations de L'Equipe. Finalement, John Textor aurait trouvé du soutien du côté de Mark Affolter, un homme d'affaires lui aussi américain, associé au sein du fonds d'investissement Ares Management. Il devrait "assurer la majeure partie du financement du rachat de l'OL", ajoute le quotidien sportif.

Un retrait de la cote à 3 euros par action

Le processus de vente de l'OL Groupe est engagé depuis le mois de mars après le souhait des deux principaux actionnaires de l'OL, le Groupe Pathé et le fonds d'investissement chinois IDG, de se désengager du capital de la société qui détient entre autres le club des Gones.

Le président historique du club, Jean-Michel Aulas, avait alors annoncé début juin son intention d'avoir "conclu le sujet" de l'arrivée de nouveaux investisseurs d'ici au "23 juin". Et c'est John Textor, propriétaire des clubs de football de Botafogo et du RWD Molenbeek qui a jeté son dévolu sur le club de Jean-Michel Aulas, séduit notamment par le projet du club dans le milieu du basket-ball. Pour autant, l’emblématique président du club rhodanien va rester en place à l'OL pour les trois prochaines années, soit jusqu'à l'horizon 2025.

Sauf gros coup de théâtre, l'OL Groupe devrait faire l'objet d'un retrait de cote d'ici la fin de l'année à un prix de 3 euros par action. Bien loin des 24 euros retenus lors de l'introduction en Bourse du club en 2007 sur Euronext Paris, soit un an après la levée de l'interdiction par les clubs tricolores de faire appel public à l'épargne.

Sabrina Sadgui - ©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur OL GROUPE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Votre avis
Portefeuille Trading
+315.80 % vs +35.63 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour