Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DASSAULT SYSTEMES

DSY - FR0000130650 SRD PEA PEA-PME
159.900 € +1.49 % Temps réel Euronext Paris

Dassault systemes : En très forte croissance, l'éditeur de logiciels domine le palmarès du CAC 40

mercredi 24 juillet 2019 à 11h45
Dassault Systèmes signe la meilleure performance de la matinée sur le CAC

(BFM Bourse) - Dassault Systèmes a enregistré une hausse de 16% de ses ventes au cours du deuxième semestre, portées par une croissance forte dans toutes ses industries, et relevé au passage son objectif de bénéfice par action annuel. Le titre grimpe nettement à la Bourse de Paris.

L'éditeur de logiciel Dassault Systèmes -en passe d'absorber l'américain Medidata- a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 16% au deuxième trimestre, dans le "haut de la fourchette" de ses prévisions et en a profité pour relever légèrement son estimation de bénéfice par action 2019. La Bourse salue cette solide publication par un bond de 2,5% à 138 euros du titre Dassault Systèmes vers 11h30. Le groupe spécialisé dans la conception 3D, le maquettisme numérique 3D et les solutions pour la gestion du cycle de vie d’un produit, domine ainsi le palmarès du baromètre de la cote parisienne. À noter que depuis le début de l'année 2019, Dassault Systèmes s'adjuge plus de 33% en Bourse.

Sur le deuxième trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de 16% à 961,4 millions d'euros (+13% à taux de change constant), "en haut de la fourchette des objectifs" du groupe. "Nous avons fait un excellent trimestre, qui confirme les résultats déjà observés au premier trimestre", a indiqué à des journalistes Pascal Daloz, le directeur général adjoint en charge des affaires financières et de la stratégie. La croissance est forte "dans nos industries cœur" et "dans nos industries de diversification", a-t-il également souligné.

Dans l'aéronautique, où l'entreprise avait pris son essor à l'origine, les ventes de Dassault Systèmes progressent même de 20% en "s'étendant dans la chaîne de sous-traitance" après le gain des marchés de Boeing et d'Airbus les années précédentes, selon Pascal Daloz. "La croissance est forte aussi dans le secteur technologique", l'industrie de la mode et de la maison, et "les sciences de la vie" qui vont devenir "le deuxième plus gros secteur d'activité" de Dassault Systèmes après l'acquisition de l'américain Medidata, a précisé le dirigeant.

Medidata est un expert des logiciels et suivis cliniques pour l'industrie pharmaceutique, qui va permettre à Dassault Systèmes d'étendre fortement son emprise sur ce segment. L'acquisition, la plus grosse du groupe français à ce jour, avait été annoncée le 12 juin pour 5,8 milliards de dollars.

Acquisition finalisée avant la fin de l'année

Pascal Daloz espère boucler cette opérationr "au plus tôt à la fin du troisième trimestre et plus probablement au quatrième trimestre". Celle-ci a d'ores et déjà reçu le feu vert des autorités de la concurrence concernées, aux Etats-Unis et en Allemagne, et Dassault Système vient de lancer la procédure pour obtenir l'autorisation spéciale de l'administration américaine, Medidata étant considérée comme une société sensible pour les intérêts nationaux américains. L'assemblée générale des actionnaires de Medidata est en outre convoquée le 16 août, pour approuver cette opération recommandée par le conseil d'administration de l'entreprise américaine.

En ce qui concerne la rentabilité, la marge d'exploitation a progressé de 1,3 points sur le trimestre, à 30,7%. Fort de ces résultats, le groupe a confirmé globalement ses objectifs financiers pour l'année, avec une légère ré-évaluation de certains d'entre eux pour cause d'effet de change favorable. L'objectif de bénéfice net par action, l'indicateur phare du groupe, a ainsi été relevé de 5 centimes avec une fourchette de 3,45/3,50 euros par action, soit une croissance entre 11% et 12% sur l'an dernier.

Géographiquement, la plus forte croissance du chiffre d'affaires logiciel a été enregistrée en Amérique du Nord (+14% à taux de change constant). En Europe, le chiffre d'affaires logiciel était en hausse de 13%, tiré par l'activité en Europe du Nord, de l'Ouest et du Sud. Le chiffre d'affaires logiciel de l'Asie a de son côté progressé de 9%, porté par la Chine et l'Inde.

(avec AFP)

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DASSAULT SYSTEMES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.40 % vs -3.42 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat