Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DASSAULT SYSTEMES

DSY - FR0000130650 SRD PEA PEA-PME
140.400 € -1.06 % Temps réel Euronext Paris

Dassault systemes : En rachetant Medidata, Dassault Systèmes se renforce significativement dans la santé

mercredi 12 juin 2019 à 11h45
Dassault Systèmes signe la plus grosse acquisition de son histoire

(BFM Bourse) - L'éditeur de logiciels tricolore va consacrer 5,8 milliards de dollars à l'acquisition de cette société américaine qui offre aux groupes pharmaceutiques la plate-forme la plus avancée au monde pour la conduite des essais cliniques. Avec cette opération, la plus grosse jamais conclue par Dassault Systèmes, les sciences de la vie deviendront le deuxième secteur d'activité après les transports.

C'est la plus grosse acquisition de l'histoire de Dassault Systèmes: le géant français du logiciel va mettre sur la table 5,8 milliards de dollars pour racheter Medidata Solutions, soit un prix de 92,25 dollars pour chaque action de l'entreprise américaine, cotée au Nasdaq. Amicale, la transaction a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux sociétés.

Depuis 2012, Dassault Systèmes a fortement développé son activité sur le marchés des sciences de la vie. La firme travaille déjà avec le top 20 des groupes biopharmaceutiques mondiaux et des centaines de biotechs, instituts de recherche, fabricants de dispositifs médicaux, instances réglementaires etc. dans le développement de produits innovants. Et ses dirigeants avaient explicitement mentionné leur souhait d'étendre l'offre pharma/biotech vers le domaine de la clinique, pour la conduite des essais.

Le profil de Medidata répond pleinement à cet objectif. L'entreprise établie à New York propose à ses clients une plate-forme cloud facilitant la conception et la conduite des essais cliniques (la phase du développement où un médicament est testé chez l'homme, de loin la plus coûteuse), le recueil et l'analyse des données. Medidata compte plus de 1.200 clients, dont l'essentiel des leaders mondiaux de la pharma, et a contribué à plus de 16.600 essais. 13 des 15 médicaments aujourd'hui les plus vendus au monde ont été développés en recourant à sa plate-forme. En 2018, son chiffre d'affaires a crû de 17% à 635,7 millions de dollars, tandis que son carnet de commande dépassait 1,1 milliard de dollars. Son bénéfice net retraité s'est en outre élevé à 104,3 millions de dollars. De plus, Medidata bénéficie d'un business model solide, avec près de 80% de son chiffre d'affaires qui dépend d'abonnements.

Des essais cliniques qui coûtent jusqu'à 50.000 dollars par patient

Comme beaucoup de sociétés florissantes, Medidata est née de la frustration de ses fondateurs, Tarek Sherif, Glen de Vries (toujours aux manettes) et Ed Ikeguchi vis-à-vis de la complexité des essais cliniques. Ils ont ainsi développé une première application permettant de faciliter la conduite des essais avant de lancer l'entreprise en 1999. La société a été introduite au Nasdaq en 2009 sur la base d'une valorisation de 313 millions de dollars. Sa forte croissance a permis une progression vigoureuse de son cours de Bourse (multiplié par 5 depuis).

Dans le développement d'un nouveau traitement, la phase dite clinique représente l'essentiel des dépenses, par opposition aux recherches menées en laboratoire. Concevoir un essai de façon à limiter le risque d'erreurs et maximiser la puissance statistique des résultats, convaincre les praticiens d'y prendre part, recruter les patients, gérer l'administratif, formaliser la prise de mesures, recueillir les données, les analyser... La gestion des essais représente un processus extraordinairement complexe et un gisement d'inefficiences et de coûts. Suivant le domaine thérapeutique, le stade et la durée des essais, le coût par patient participant peut dépasser 50.000 dollars et certains traitements nécessitent plusieurs essais regroupant de milliers de patients.

Analyse des données réelles couplée à la puissance de la modélisation de Dassault

Avec l'acquisition de la société américaine et de ses solutions cliniques et commerciales, Dassault Systèmes compte donc renforcer son positionnement en tant que société scientifique en fournissant à l'industrie des sciences de la vie une plateforme intégrée, permettant de déployer une approche holistique de la recherche, de la découverte, du développement, des essais cliniques, de la fabrication et de la commercialisation de nouvelles thérapies et technologies de santé.

"La position de leader de Medidata dans les essais cliniques complète nos solutions pour les sciences de la vie sur la plateforme collaborative 3DEXPERIENCE. La récente expansion de Medidata dans l’analyse des données réelles couplée à la puissance de la modélisation et de la simulation démontre la capacité des environnements virtuels à servir de catalyseur pour la prochaine génération de thérapies incluant le patient. Nous sommes maintenant bien positionnés pour être le moteur de la transformation de l'industrie des sciences de la vie", a souligné Bernard Charlès, le DG de Dassault Systèmes. À tel point que l'opération devrait faire de ce secteur le deuxième marché du groupe, derrière les transports et la mobilité.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DASSAULT SYSTEMES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+286.40 % vs +11.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat