Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CREDIT AGRICOLE

ACA - FR0000045072 SRD PEA PEA-PME
16.450 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Credit agricole : Sanctionné pour ses performances mitigées, Crédit Agricole SA chute en Bourse

mercredi 6 novembre 2024 à 11h41
Crédit Agricole déçoit

(BFM Bourse) - La structure cotée de la banque verte a annoncé un recul de son résultat net pour le troisième trimestre, et a dévoilé des performances contrastées dans ses différents métiers. Credit Agricole SA se dit néanmoins bien engagé pour atteindre dès cette année ses objectifs financiers fixés initialement pour 2025.

La semaine passée, Société Générale a livré des performances supérieures aux attentes quand la copie rendue par BNP Paribas a été beaucoup plus mitigée. Il ne manquait plus que Crédit Agricole SA pour compléter le tableau, puisque c'est la dernière banque française à publier ses comptes trimestriels. Et au grand dam des investisseurs, Crédit Agricole SA clairement raté son rendez-vous automnal.

Les comptes du troisième trimestre ont été notamment marqués par un repli du bénéfice net et une activité moins tonique dans la banque de détail en France.

L'action de la structure cotée de la banque accuse la plus forte baisse du CAC 40, lâchant 5% en matinée, une baisse qui contraste avec une place parisienne en forte hausse après la victoire quasi acquise de Donald Trump à la présidentielle américaine.

Entre juillet et fin septembre 2024, la banque verte a ainsi enregistré un résultat net en repli de 4,7% sur un an à 1,67 milliard d'euros, mais qui dépasse le consensus de la place qui attendait un résultat net de 1,58 milliard d'euros sur la période.

Le groupe a pâti d'un effet de base défavorable. La banque rappelle qu'elle avait bénéficié l'an dernier, d’éléments non récurrents favorables liés aux reprises de provisions "épargne logement".

Une performance "record" pour la BFI

Le produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires chez les banques, de Crédit Agricole SA s'est établi à 6,49 milliards d'euros, en croissance de 2,3% en données publiées sur un an. L'établissement bancaire a fait moins que les attentes des analystes, logées à 6,56 milliards d'euros pour cet indicateur.

"Crédit Agricole a présenté des résultats solides pour le troisième trimestre, largement en ligne avec le consensus avant impôt", explique Royal Bank of Canada tout en mettant en évidence, néanmoins, des "tendances mitigées dans les différentes divisions".

Dans le détail, la banque de financement et d'investissement s'est distinguée en enregistrant cet été le "meilleur troisième trimestre, et le meilleur cumul depuis le début de l'année tant en revenus qu'en résultat", selon le groupe. La banque de marché et d'investissement a ainsi dégagé une croissance de 8,2% de ses revenus sous-jacents à 1,528 milliard d'euros, portée par une hausse des revenus de la banque de financement (+7,2%) et aussi par la dynamique de la division FICC (+6,2%) soit les produits à taux fixes comme les devises, les matières premières et les obligations.

Du côté de la banque de détail en France, qui regroupe les activités de l'enseigne LCL, les revenus ont reculé de 1,8% au troisième trimestre. En excluant l'effet de base lié à la reprise des provisions en "épargne logement" passée au troisième trimestre 2023, ils auraient progressé de 3,7% sur un an, "portés à la fois par la marge nette d’intérêt et les commissions", explique le groupe.

Du côté des assurances, le produit net bancaire s'est contracté de 1,2% sur un an pour atteindre a 635 millions d’euros, qui s’explique notamment par l’évolution de la sinistralité sur le dommage plus élevée au troisième trimestre 2024 en particulier sur l’assurance récolte

"Nous nous attendions à ce que les revenus de l'assurance soient un point fort des résultats du troisième trimestre de CASA. Cela n'a pas été le cas", avance Jefferies. "De même, nous nous attendions à une amélioration plus rapide des revenus du crédit à la consommation, liée à de meilleures marges et à une baisse des taux", poursuit Jefferies.

Indicateur suivi par le marché et les analystes, le ratio de solvabilité CET 1 est en revanche en ligne avec le consensus remarque de son côté UBS, en s'établissant à 11,70%.

L'entité cotée du groupe Crédit Agricole a indiqué être bien partie pour atteindre ses objectifs financiers 2025 avec un an d’avance, avec un résultat net part du groupe sous-jacent attendu supérieur à six milliards d'euros en 2024.

En marge de cette publication, Crédit Agricole a indiqué avoir bouclé l'acquisition de Nexity Property Management, filiale de Nexity spécialisée dans la gestion d'actifs tertiaires, résidentiels et commerciaux. Cette opération avait été annoncée fin juillet et vise à réduire l'endettement de Nexity.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour