Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CLARIANE (ex KORIAN)

CLARI - FR0010386334 SRD PEA PEA-PME
4.300 € -1.33 % Temps réel Euronext Paris

Clariane (ex korian) : Avec un plan de refinancement bien avancé, Clariane confirme ses objectifs annuels

mardi 6 août 2024 à 10h30
Clariane confirme ses objectifs le titre bondit

(BFM Bourse) - L'exploitant de maisons de retraite bondit à la Bourse de Paris après avoir confirmé ses objectifs annuels. Clariane affirme aussi que sa restructuration financière est bien avancée, avec trois des quatre volets de ce plan déjà finalisés.

Un mois après avoir bouclé l'acte 3 de son plan de refinancement, Clariane rassure les marchés. L'ex-Korian a confirmé ses objectifs annuels après avoir dévoilé des comptes semestriels en amélioration.

Entre janvier et juin, l'exploitant de maisons de retraite a vu ses revenus progresser de 6,8% en base comparable et de 6,1% en données publiées, pour atteindre 2,64 milliards d'euros. Dans le détail, Clariane explique avoir bénéficié d'une hausse du volume d'activité ainsi que d'une revalorisation tarifaire de 3,6% sur l’ensemble des régions, et notamment en France, en Allemagne et dans la région Belgique-Pays Bas.

Autre point positif de la publication, le taux d'occupation moyen des établissements s'est amélioré pour atteindre 89,5% hors Royaume-Uni, contre 87,9% au premier semestre 2023. Clariane ajoute que sur le seul mois de juin, ce taux d'occupation moyen s'établit à 90,5%, contre 88,3% en juin 2023.

Un peu plus bas dans les comptes, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) avant prise en compte de la norme comptable IFRS 16 atteint 290 millions d'euros, contre 285 millions d'euros au premier semestre 2023, soit une progression de 1,6% en base publiée et de 3,5% proforma des cessions.

Du côté du résultat net pré norme IFRS 16, celui-ci est en perte à hauteur de 28 millions d'euros au premier semestre 2024. Clariane attribue ce basculement des comptes dans le rouge à "des coûts de financements intercalaires mis en place dans l'attente de l'augmentation de capital ainsi qu'à la cession des activités de résidence services en France".

La génération de flux de trésorerie libre (free cash-flow) opérationnel, avant application de la norme IFRS 16 est en nette progression, à 74 millions d'euros, contre 45 millions d’euros au 30 juin 2023.

Fort de ce premier semestre, l'exploitant de maisons de retraite confirme ses objectifs annuels. Pour 2024, le groupe table sur une croissance de son chiffre d'affaires de plus de 5% en base organique et un Ebitda, pré IFRS 16 et proforma des cessions, au moins stable en montant.

A la Bourse de Paris, les annonces du jour de Clariane sont appréciées. D'autant plus que le marché ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec son concurrent Emeis (l'ex-Orpea) qui avait clairement déçu fin juillet, après avoir réduit ses prévisions annuelles en raison d'un redressement plus faible qu'attendu du taux d'occupation dans ses établissements en France.

Le titre Clariane progresse encore de 6,8% à 1,774 euro ce mardi vers 10h30, après une pointe à +14,15% dans les premiers échanges.

Un plan bien avancé"

Clariane a aussi profité de cette publication semestrielle pour déclarer que son "plan de renforcement de la structure financière du groupe" était "bien avancé". La société rappelle avoir réalisé "avec succès" des augmentations de capital pour un montant brut total de 329 millions d'euros.

Le groupe ajoute aussi avoir d’ores et déjà réalisé à ce jour environ 40% d'un programme de cessions d'actifs, qui constitue le quatrième volet de son programme de refinancement. Fin juin, Clariane a déclaré avoir cédé son activité de résidences de services en France à Odalys, une filiale du groupe immobilier Duval.

Rappelons que la société avait été contrainte en novembre dernier d'annoncer un plan de refinancement d'un montant de 1,5 milliard d'euros destiné à muscler sa structure financière. Le but était très clairement d’éviter le défaut de paiement pour Clariane, qui a lui aussi été affaibli par les retombées négatives de l'affaire Orpea, mais aussi par la violente remontée des taux d’intérêt et l'inflation.

La société compte donc avec ce plan repartir sur des bases saines en vue de piloter son programme stratégique "A vos côtés". A ce titre, la société avait dévoilé en mai ses objectifs à moyen terme pour la période 2023-2026. Le numéro un européen des maisons de retraite vise une croissance organique annuelle moyenne d'environ +5% sur cette période.

La société table aussi sur une marge brute d'exploitation (Ebitda) en progression de 100 à 150 points de base (ou de 1 point à 1,5 point de pourcentage) toujours à horizon 2026, en excluant l'impact de la norme comptable IFRS 16.

La société espère aussi faire passer le ratio de levier d'endettement à un niveau inférieur à 3 fois l'Ebitda d'ici fin 2025. A fin juin 2024, il s'établissait à 3,6 fois et le groupe affichait une dette nette de 3,77 milliards d'euros.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CLARIANE (ex KORIAN) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour