Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CELLNOVO

CLNV - FR0012633360 SRD PEA PEA-PME
0.128 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cellnovo : Alerte sur les micro-pompes à insuline de Cellnovo, la société en péril

jeudi 21 mars 2019 à 10h14
L'inventeur d'une micro-pompe destinée à supprimer les injections d'insuline en péril

(BFM Bourse) - La croissance "forte" des ventes de sa micro-pompe à insuline connectée attendue cette année ne se matérialisera pas, les distributeurs renonçant à une déploiement à grande échelle de la dernière version du produit, en raison d'un manque de fiabilité.

Catastrophe pour la société de technologie médicale Cellnovo, fondée en 2013, à l'origine d'une micro-pompe à insuline destinée à éviter la nécessité de multiples injections d'insuline quotidiennes pour les patients diabétiques. Alors que l'entreprise caressait enfin l'espoir de réaliser cette année un volume significatif de ventes, en droite ligne de l'accélération enregistrée en 2018 (où le chiffre d'affaires avait atteint 2,57 millions d'euros, en hausse de 142%), un communiqué publié jeudi matin avertit que la dernière version de sa micro-pompe connectée, appelée Gen3, ne pourra pas faire l'objet d'un déploiement à grande échelle.

Si cette nouvelle version reçoit un bon accueil de la part des patients souffrant du diabète de type 1 grâce à un expérience utilisateur améliorée, "la robustesse encore limitée du Système Gen3, inhérente à toute solution innovante, a toutefois induit un coût de service plus élevé qu’attendu pour les partenaires distributeurs (dont Air Liquide santé, NDLR), qui freine un déploiement immédiat à grande échelle de la nouvelle solution". Or, le temps nécessaire pour finaliser la mise au point d'une nouvelle solution dont le coût de service soit en ligne avec les attentes de ses partenaires implique qu’elle ne pourra pas être déployée à grande échelle avant la fin de l’année.

Dès lors, le chiffre d’affaires "au premier trimestre 2019 et pour les trimestres suivants" ne s’inscrira pas dans la tendance de forte croissance que la direction anticipait mi-janvier au vu de l'accélération des ventes fin 2018 (au seul quatrième trimestre, Cellnovo avait généré autant de chiffre d'affaires que pour tout 2017, soit 1,05 million d'euros).

Une société déjà fragile financièrement

Faute de croissance, la société déjà financièrement fragile verra ses résultats affectés en 2019. , ainsi que son niveau de trésorerie et sa capacité à respecter les engagements qu’elle a pris vis-à-vis de Kreos Capital dans le cadre du financement consenti par ce derniers en 2018, notamment l’engagement de réaliser un financement complémentaire d’un montant de 1,5 million d'euros au plus tard le 31 mars. À défaut, Kreos pourrait exiger le remboursement anticipé de tout ou partie des sommes prêtées.

En conséquence, la société considère que "de fortes incertitudes affectent son financement à court et moyen terme". Une société de conseil a été mandatée pour l’aider à explorer "l’ensemble des options stratégiques et financières" et l’assister dans ses démarches auprès d’industriels et d’investisseurs en vue de restaurer sa situation financière - si tant est que cela soit encore possible.

Introduite en Bourse à 10,63 euros (levant à cette occasion 31,6 millions d'euros) en 2015, la société a connu un parcours difficile faute d'essor des ventes à la hauteur des prévisions, malgré un besoin médical avéré. Le titre était même passé en février sous la barre de 1 euro. Ayant clôturé à 1,146 euro mercredi, l'action chutait de plus de 54% jeudi vers 11h00, à un nouveau plus bas historique de 0,522 euro.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CELLNOVO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +8.21 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat