(BFM Bourse) - Après avoir perdu 16% mardi du fait du recours à un financement dilutif, le titre Cellnovo rebondit mercredi matin grâce à la publication de résultats probants au titre de l'exercice 2018.
Medtech créée en 2013, Cellnovo Group a développé un système connecté de gestion mobile du diabète de type 1 composé d'une micro-pompe à insuline communiquant par Bluetooth avec un smartphone Android dédié, d'un moniteur d'activité et d'une tablette intégrant un lecteur de glycémie et une fonction de transfert automatique des données vers des serveurs sécurisés. Au gré des annonces du groupe, mardi et mercredi matin avant Bourse, son titre coté sur Euronext joue aux montagnes russes.
Nouvelle tranche de financement : l'action dévisse
Mardi, le groupe a publié un communiqué pour expliquer qu'elle avait débloqué la deuxième tranche, sur trois prévues, d'un financement de 3 millions d'euros, comprenant 2 millions d’euros sous la forme de prêt et 1 million d’euro en obligations convertibles, dans le cadre du contrat conclu en juillet 2018 avec Kreos Capital, dont le premier volet avait permis de lever 10 millions d’euros. Une nouvelle mal accueillie par les investisseurs étant donné le caractère dilutif de ce mode de financement. L'action Cellnovo a abandonné 16,75% pour retomber à 1,332 euro, effaçant ainsi les gains accumulés depuis le début de l'année.
Si les investisseurs n'ont pas apprécié cette annonce, c'est que ce mode de financement est contraignant pour Cellnovo puisqu'il oblige la medtech parisienne à émettre à terme de nouveaux titres. En effet, l'une des contreparties imposées par le fonds d'investissement londonien à Cellnovo en échange de la remise de cash est de "réaliser un financement complémentaire sous la forme d’augmentations de capital ou autrement (en cours de négociation) d’un montant de 1,5 million d’euros au plus tard le 31 janvier 2019, et d’un montant complémentaire de 1,5 million d’euros au plus tard le 31 mars 2019". Si la medtech ne s'y astreint pas, cette clause entraînera la restitution de tout ou partie des sommes prêtées par Kreos. Face à cette situation délicate, des investisseurs pourraient ainsi réclamer une décote importante du titre pour entrer au capital du groupe.
Résultats annuels convaincants : le titre rebondit
Au lendemain du plongeon de son action, Cellnovo a dévoilé mercredi avant Bourse ses résultats pour le compte du 4e trimestre et de l'exercice 2018. Ceux-ci font état d'une forte croissance du chiffre d'affaires par rapport à 2017. En 2018, le chiffre d'affaires s'es élevé à 2,57 millions d'euros, soit une hausse de 142% en un an. A lui seul, le chiffre d'affaires du 4e trimestre (1,05 million d'euros) équivalait à celui de l'ensemble du précédent exercice.
Le groupe estime que cette forte croissance de son chiffre d'affaires résulte "du lancement de la production à grande échelle des cartouches d’insuline depuis juin dernier et du déploiement du nouveau Système Gen 3 en septembre 2018". Au quatrième trimestre 2018, Cellnovo a vendu 347 nouveaux systèmes, contre 58 seulement sur la même période de 2017, portant à 674 le nombre total de systèmes vendus en 2018 (et à 1.506 depuis le lancement du groupe).
Rebond de Cellnovo
La présidente et directrice générale Sophie Baratte s'est félicitée de ces résultats. La dirigeante considère que la croissance des ventes "confirme le bon accueil par la communauté du diabète de type de 1 de la nouvelle version de notre système connecté". Pour elle, 2018 a marqué un tournant dans le développement commercial et industriel de la medtech. En outre, Sophie Baratte estime que "les performances et l'expérience utilisateur améliorées [du système Gen 3] apportent une véritable valeur ajoutée" aux patients comme aux soignants et "permettent d'anticiper une croissance forte en 2019 dans un marché toujours aussi dynamique".
En réaction à cette publication, l'action Cellnovo rebondit de 8,11% à 1,44 euro, signant ainsi l'une des plus belles progressions de la matinée sur le SRD vers 11h00, dans un volume d'échanges important.
Recevez toutes les infos sur CELLNOVO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email