(BFM Bourse) - Le chantier naval canétois a publié une nette progression de son résultat d'exploitation en 2021/2022, en dépit des difficultés d'approvisionnement et de recrutement. Le carnet de commandes de Catana n'a cessé se garnir ces derniers mois, garantissant une très bonne visibilité pour les exercices à venir.
Après Beneteau, c'est la dernière annonce de Catana qui est saluée en Bourse mardi. Le titre du chantier naval occitan progresse de 5,3% à 6,16 euros mardi, les investisseurs apprécient la forte progression du résultat opérationnel du groupe dans un contexte de pénuries importantes de pièces et de main d’œuvre.
Pour la suite, Catana est résolument optimiste: "La visibilité reste excellente et traduit le maintien d’une croissance soutenue pour les exercices à venir." Il n'en fallait pas moins pour donner le sourire aux marchés. Pourtant, la perception des investisseurs était différente deux mois auparavant. Le chantier naval avait été lourdement sanctionné en Bourse malgré une croissance "historique" de 46% sur un an, qui était alors insuffisante aux yeux du marché.
Nouvelle progression significative du résultat opérationnel
Catana a ainsi bravé les tempêtes sur l'exercice 2021/2022. Comme la plupart des entreprises manufacturières, Catana a été confronté à d’importantes difficultés d’approvisionnements. Les pénuries de matières premières ont désorganisé les chaînes de fabrication du groupe, pénalisant au passage la productivité des usines et leurs capacités à livrer dans les délais.
En raison des pénuries de pièces et de main d’œuvre, le chantier naval n'a pas pu livrer une trentaine de bateaux sur l’exercice comme prévu. "Aucune annulation n’a cependant été observée", précise Catana dans son communiqué publié lundi soir après-Bourse.
Outre cette pénurie de pièces, Catana a dû composer avec une hausse des coûts des matières premières (lesquelles représentent entre 40 et 50% du prix de vente d’un bateau). Le chantier naval indique avoir opté pour "une répercussion quasi-totale de cette augmentation" et ainsi procédé au cours de l’exercice dernier à une hausse de ses tarifs de 7 à 9% en fonction des modèles.
Ce contexte difficile a également généré une "très nette perte de productivité", regrette Catana qui se félicite tout de même d'avoir "un nouveau palier de rentabilité d’exploitation" sur l'exercice 2021/2022. Le résultat opérationnel a flambé de 70% à 23,8 millions d'euros. Il représente désormais 16% du chiffre d’affaires, contre 13,75% au cours de l’exercice dernier.
Du côté du résultat net, celui-ci intègre désormais une pleine charge d’impôt sur les sociétés d'un montant de 6,3 millions d'euros. Catana rappelle qu'il avait bénéficié de déficits reportables et des produits d’impôts lors des exercices précédents dont un produit de 0,7 million d'euros en 2020/2021. Dans ce cadre, le résultat net de l’ensemble consolidé ressort à 17,3 millions d'euros contre 14,6 millions d'euros en 2020/2021 et représente 11,67 % du chiffre d’affaires.
Fort de ce bond de la rentabilité, la capacité d’autofinancement s'est élevée à 25,7 millions d'euros, soit une hausse de 53% par rapport à l'exercice dernier. Le chantier dispose d’une trésorerie nette qui a plus que doublé pour s'inscrire à 67 millions d'euros désormais.
Une "croissance rentable à deux chiffres" pour les deux prochains exercices
Pour l'exercice qui vient de débuter, Catana préfère rester prudent en n'avançant aucune prévision chiffrée. Le chantier naval revendique tout de même un portefeuille de commandes de plus de 500 millions d'euros. Ce copieux carnet de commandes autorise le groupe à tabler sur une "croissance rentable à deux chiffres" pour les deux prochains exercices. Le chantier naval est serein pour la suite, il a pu répercuter sur le prix de vente de ses catamarans la grande majorité des hausses de matières premières rentrant dans la fabrication de ses productions.
Le chantier naval confirme également qu’il n’a noté aucun ralentissement des ventes au cours des derniers mois en dépit du contexte. A l'image de Beneteau, Catana indique disposer d’une grande visibilité sur son carnet de commandes, et qui s’est depuis apprécié au cours des dernières semaines. Le groupe indique avoir entré des commandes pour des bateaux sur 2024/2025.
Les actionnaires ne seront pas oubliés pour autant. Catana a souhaité exprimer sa "reconnaissance" envers ses fidèles actionnaires, en proposant à la prochaine assemblée générale, le versement d’un dividende de 0,15 euro, en hausse de 15% par rapport à 2020/2021.
Recevez toutes les infos sur CATANA GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email