Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CARREFOUR

CA - FR0000120172 SRD PEA PEA-PME
14.780 € -2.57 % Temps réel Euronext Paris

Carrefour : Le plan de redressement de Carrefour prend forme, le titre s'envole

vendredi 27 juillet 2018 à 10h11
Un supermarché Carrefour

(BFM Bourse) - Le groupe affiche une perte semestrielle mais la réduction des coûts et les perspectives encourageantes sont saluées par le marché.

Carrefour subit certes une perte significative pour le premier semestre, qui reflète les coûts de son plan de réorganisation annoncé en janvier dernier. Mais le plus dur semble désormais passé pour la valeur, d'où un rebond violent de plus de 10% à 15,29€ vers 10h10 ce matin.

Le géant de la grande distribution voit en effet son chiffre d'affaires se contracter de 3% au premier semestre sur un an pour atteindre 37,071 milliards d'euros. Néanmoins, ce résultat s'explique en grande partie par la fluctuation des monnaies : à taux de changes constants, les revenus du groupe auraient progressé de 2,1%.

Le résultat opérationnel courant (ROC), l'un des indicateurs de référence dans la grande distribution, est aussi en léger repli à 597 millions d'euros. Il passe de 1,8% des ventes sur la même période en 2017 à 1,6% au cours des six premiers mois de cette année. C'est néanmoins supérieur au consensus des analystes Factset. Le groupe français affiche aussi une perte nette de 861 millions d'euros part du groupe au premier semestre, alors qu'il enregistrait 78 millions d'euros de bénéfices l'an dernier à la même époque.

Boom du e-commerce

Mais ce sont les perspectives qui font revenir les investisseurs sur le titre, alors que le plan "Carrefour 2022" semble déjà donner des avancées significatives. Les économies de coûts ont ainsi atteint 520 millions au premier semestre, et l'objectif est de 2 milliards d'euros par an à horizon 2020. C'est notamment dû à une baisse des stocks obtenu en réduisant les assortiments.

En outre, en France, la sortie des 273 magasins du réseau Dia "sera achevée fin juillet", et le plan de départ volontaire (2 400 postes concernés) sur les sièges "est en cours et sera achevé en fin d’année", explique Carrefour.

Enfin, le chiffre d'affaires dans l'e-commerce alimentaire progresse de 30% sur un an au premier semestre. 28 villes en France proposent la livraison à domicile et Carrefour a déployé ce service dans 9 pays sur 10.

Carrefour confirme donc ses objectifs pour l'année, alors que le marché craignait pire après un premier trimestre décevant.

Sébastien Duhamel - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.90 % vs +35.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat