(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'indice phare parisien a, dans des volumes d'échanges timides, et en l'absence de repère des Bourses japonaise et chinoise, renoué avec ses points hauts annuels, encouragé par l'inoxydable avancée des valeurs technologiques américaines. Le marché réserve une bonne part de ses initiatives à la séance du jour, qui sera marquée par la publication de l'indice ZEW de confiance dans l'économie allemande, mais surtout par les indices des prix à la consommation outre Atlantique.
En ce qui concerne l'inflation américaine, les prix sont attendus en hausse de 2,9% en rythme annuel, alimentation et énergie incluses. Rendez-vous donc demain 14h30 pour prendre connaissance de la publication.
"La Fed est toujours à 5.25%-5.50% avec une absence de visibilité sur la date de la première baisse de taux ainsi que le rythme des baisses de taux en 2024. Le marché continue d'anticiper 5 baisses de taux de la Fed cette année, via les Futures Fed Funds, alors que la Fed dans ses projections de décembre anticipait seulement 3 baisses de 25 points de base", note Alexandre Baradez, analyste de marché pour IG France.
"Plusieurs membres de la Fed qui se sont exprimés ces dernières semaines penchent également pour ce scénario de 3 baisses de taux en 2024 et ne donnent pas de sentiment d’imminence pour la première baisse".
A noter côté valeurs, le petit rebond de L'Oréal (+2,4%), qui bénéficie de rachats à bon compte après avoir été sanctionné vendredi (-7,6%), en raison d'une croissance décevante au quatrième trimestre.
Le spécialiste de la distribution numérique de musique Believe voit son action être suspendue, sur un dernier cours de 12,40 euros vendredi soir. La société a indiqué lundi avoir reçu une offre de rachat au prix de 15 euros par action, offre qui émane conjointement de fonds et du PDG, Denis Ladegaillerie.
A noter que du côté des plus petites capitalisations, IDSud a repris sa cotation vendredi en toute fin de séance et cote donc ce lundi. Le groupe a lancé une offre publique de rachats d'actions et propose à ses porteurs, plutôt que des espèces sonnantes et trébuchantes, des actions FDJ.
A suivre cette semaine la suite du bal des trimestriels des grands groupes, avec une avalanche jeudi (Stellantis, Airbus, Renault, Schneider Electric, Pernod Ricard, Orange…).
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de lundi en ordre dispersé, le Dow Jones grappillant 0,32% et le Nasdaq Composite abandonnant 0,30%. Le S&P500, indice de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a terminé sur une note étale, préservant le seuil hautement symbolique des 5 000 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0780$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 77,20$.
A l'agenda ce mardi, à suivre le ZEW allemand à 11h00 et les IPC (indices des prix à la consommation) aux Etats-Unis à 14h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le biseau (wedge) qui prédominait jusque là a été brisé dans son élan par la formation d'un ample gap et d'un accroissement des gains en cours même de séance vendredi 26 janvier. C'est désormais un défi de taille qui attend le CAC: la création d'une série de records absolus. Pour ce faire, la participation des seuls secteurs du luxe et des spiritueux serait insuffisante.
Dans l'immédiat, une respiration des cours est l'option privilégiée sur cette dernière partie de la semaine. Avec un oeil attentif aux titres ayant le plus grimpé depuis la mi-janvier. (LVMH, Hermès, Teleperformance, CapGemini, Safran ou encore Publicis).
Une première divergence entre cours et RSI, entre les deux derniers points hauts (14/12 et 31/01) devient nette.
Par ailleurs, une zone de résistance se construit progressivement sur les sommets historiques, sous la forme d'un double sommet sous les 7 700 points.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7695.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7406.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
