(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a encore tourné au ralenti vendredi dans un marché relativement calme. Toutefois, l'annonce d'un rebond plus soutenu que prévu des ventes de logements neufs en avril aux Etats-Unis, a donné un petit coup de pouce au CAC 40, en hausse de 0,33% à 4 493 points.
Selon le département du Commerce, les ventes de logements neufs ont augmenté de 6,4% en volume ajusté des variations saisonnières, au nombre annuel de 433 000 unités, après deux mois de baisse d'affilée. Le chiffre de mars a été révisé en hausse, à 407 000 unités, contre 384 000 annoncé en première estimation.
Du côté des publications financières, Derichebourg (-4,2%) s'est fait sanctionner après l'annonce de comptes semestriels décevants.
Orange (-1,6%) a fait l'objet d'une dégradation de la SocGen, tandis que dans le dossier Alstom (-0,4%), General Electric a prolongé son offre sur le groupe français jusqu'au 23 juin "afin de faciliter les discussions en cours avec le gouvernement".
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions se sont appréciés en fin de semaine dernière. Le Dow Jones a gagné 0.38% à 16 606 points et le Nasdaq Composite 0.76% à 4 186 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque, a inscrit un nouveau sommets historiques, en données de clôture, au-dessus des 1 900 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1.3620$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négociait à 103.90$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce lundi, les opérateurs devront composer avec l'indice des prix à la production en Espagne à 09h00 et le discours du Président de la BCE, Mario Draghi.
A noter, pour les détenteurs de positions au RD: la liquidation mensuelle interviendra à la clôture de la séance du jour. Ce lundi 26 mai marque donc le dernier jour de négociation des ordres SRD pour le mois en cours.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Un fenêtre de tir s'ouvre pour une tentative de dépassement du seuil technique des 4500 points ce jour. On notera avec précision la puissance des volumes qui accompagneront la tentative de franchissement, car seuls les volumes, par leur capacité de mesure de l'implication des opérateurs, pourront donner du sens au mouvement.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif à sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 4400.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
