(BFM Bourse) - Paris a bien réagi vendredi aux chiffres du marché de l'emploi aux Etats-Unis, ressortis au-dessus des attentes, ce qui renforce la probabilité d'une action de la Réserve fédérale américaine pourtant redoutée par les investisseurs.
Selon le Département américain au Travail, le nombre d'emplois non-agricoles créés dans le secteur privé s'est élevé à 203 000 en novembre outre-Atlantique, contre 180 000 anticipés, tandis que le taux de chômage s'est replié de 0,3 point à 7%, contre 7,2% attendu.
L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0,72% à 4 129 points, porté par le secteur bancaire, la construction mais également par la hausse de L'Oréal (+3,6%), qui a profité du retour des spéculations sur la participation de 29% de Nestlé dans le géant des cosmétiques.
Saint-Gobain, BNP Paribas et Crédit Agricole ont grimpé de plus de 2%, Lafarge et Axa de 1,6% environ.
A l'inverse, STMicroelectronics a fini en repli de 1,7% après la décision du Conseil scientifique des indices de NYSE Euronext de sortir la valeur du CAC 40, qui sera remplacée le 23 décembre prochain par Alcatel-Lucent, de retour dans l'indice phare, un an après sa sortie.
Très bonnes performances également pour les marchés américains : le Dow Jones et le Nasdaq Composite ont respectivement progressé de 1.26% à 16 020 points et 0.73% à 4 063 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l’appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 1.12% à 1 805 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.3700$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négociait à 97.8$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce lundi, les opérateurs devront composer avec la production industrielle allemande à 12h00, le discours du Gouverneur de la Banque d’Angleterre (Mark Carney) à 18h15 et le discours de James Bullard (FOMC) à 19h05.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Un rebond technique, légitime au regard des pertes subies du 3 au 5 décembre, s'armoce sur l'indice phare. Si ce mouvement acheteur contestataire pourrait être franc, et de bonne ampleur, il n'aura valeur de retournement que si les volumes sont au rendez-vous et que la moyenne mobile à 100 jours (en orange) est durablement reconquise.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif à sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 4082.00 points.
Participez au Baromètre Européen Des Marchés ! Il s'agit d'une façon ludique et originale de donner ses anticipations sur l'évolution des marchés à court terme et de partager ce sentiment avec les investisseurs européens réunis par BNP Paribas Produits de Bourse. Plus de 21 000 investisseurs en France, en Allemagne et en Espagne ont déjà participé ! Cliquez ici pour découvrir cette enquête.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
