Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Un statu quo sur les taux européens serait une très mauvaise surprise

lundi 3 juin 2024 à 08h29

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Ouf de soulagement vendredi après-midi, avec la publication de LA statistique macroéconomique de la semaine, à savoir les prix core PCE (personal consumption expenditures), qui n'ont pas montré d'échauffement des prix supérieurs aux attentes de la communauté financière.

Le CAC 40, malmené tout au long de la semaine par l'échauffement des rendements des obligations souveraines américaines, a finalement fini à l'équilibre la séance de vendredi, et l'ensemble du mois de mai au demeurant.

Ces prix n'ont pas contenu de mauvaises surprises, les prix progressant de 0,2% en rythme mensuel, hors alimentation et énergie, sous le consensus de +0,3%. Un chiffre qui vient apaiser quelque peu un marché rendu nerveux par une salve de publications statistiques récentes montrant un échauffement de l'économie américaine, sur les plans de l'emploi et de la consommation en particulier. D'autant que les prix PCE constituent le baromètre inflationniste préféré de la Fed, celui qu'elle prend le plus en compte dans sa réflexion et la construction de sa politique monétaire.

"Le fait que le core PCE continue de baisser, même lentement, et qu’il ne soit plus si loin des 2% évacue la possibilité d’un retour aux hausses de taux de la Fed. Mais cela ne suffit très vraisemblablement pas pour que la Fed se précipite vers les baisses de taux: sur le timing de ces derniers, c’est peut-être la dégradation du marché du travail qui finira par décider les membres du FOMC (comité de politique monétaire de la Fed, NLDR)", avance Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques de CPR AM.

D'emploi justement il sera question cette semaine, avec mercredi l'enquête ADP, jeudi les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et vendredi le rapport fédéral NFP sur l'emploi privé. Ce dernier rendez-vous est à cocher en rouge dans l'agenda.

Les investisseurs vont pouvoir se tourner cette semaine vers la BCE, qui achève jeudi un Conseil des Gouverneurs. La réunion devrait, sauf surprise, se solder par une première baisse des taux directeurs.

"Ce recul des taux est indispensable pour relancer les investissements et soutenir l’économie allemande, leader en zone euro, menacée de récession", affirme Maxime Mura, Gérant Taux et Crédit IG de Swiss Life Asset Managers France.

"Pour autant, les assouplissements monétaires anticipés à 100% par les analystes et qui n’ont finalement pas lieu sont fréquents dans la vie des marchés européens. En début d’année par exemple, les investisseurs annonçaient un premier mouvement de baisse en avril. Des surprises restent donc possibles et les « colombes » de la BCE ne doivent pas encore crier victoire. D’autant plus qu’au sein de la BCE, le camp des « faucons », en faveur d’une politique monétaire plus stricte, n’a pas dit son dernier mot alors que les facteurs inflationnistes devraient persister durablement."

Côté valeurs, la tech a bien souffert. Capgemini accuse la plus forte baisse du CAC 40 à la clôture (-4,5%), alors qu'aussi bien Jefferies que JPMorgan ont abaissé leur opinion, passant d'acheter à conserver (ou équivalent). Les deux notes des banques américaines pointent une reprise dans le secteur des services informatiques qui risque de se décaler dans le temps. Alten a cédé 2,1%, Worldline perd 1,3% et Dassault Systèmes 1,2%. OVHcloud a encore rendu 11% après avoir abandonné 14,6% la veille à la suite d'une dégradation de la part de Stifel. Rappelons que Salesforce, à Wall Street, s'est effondré la semaine passée dans la foulée de la publication de sa copie trimestrielle.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont gagné du terrain à l'image du Dow Jones (+1,51%) et du S&P500 (+0,80%). In extremis, à la faveur d'une dernière partie de séance tout en tonicité, le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a terminé à l'équilibre à 16 735 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0850$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 77,00$.

A l'agenda ce lundi, à suivre en priorité l'ISM manufacturier américain à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Fait technique majeur mercredi 29 mai: la rupture de la borne basse d'un canal haussier, dans des conditions de volatilité et de volumes significatives. Le mouvement de reflux prend du sens, et la prochain étape baissière est matérialisée par le gap du 22 février, amené à être comblé, et dont la borne basse vaut 7 821 points. A noter que la bougie, en marubozu mercredi, a illustré la mobilisation continue du camp vendeur tout au long de la séance. La clôture sur les points bas de cette séance invite à la plus grande prudence à court terme. Avis positif à l'échelle de la seule séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 7820.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
8220.00
Support(s) :
7820.00 / 7680.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un statu quo sur les taux européens serait une très mauvaise surprise (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un statu quo sur les taux européens serait une très mauvaise surprise (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour