(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a été affectée mercredi par des publications financières globalement décevantes, parmi lesquelles STMicroelectronics et Orange, qui ont signé les deux plus forts replis de l'indice phare à respectivement -8,9% et -5,3%.
Dans des volumes relativement fournis, le CAC 40 a reflué de plus de 0.8%, sur les 4 260 points. Néanmoins il évolue toujours sur des niveaux qui n’avaient plus été d’actualité depuis plus de cinq ans.
Le secteur bancaire a également été attaqué, Société Générale en tête (-2,4%), alors que la Banque centrale européenne a indiqué que ses modalités d’évaluation des principaux établissements de la zone euro seront plus contraignantes lorsqu’elle en assurera la supervision.
A noter aussi que Vallourec a chuté de 3,7% à la suite d'une dégradation d'analyste, SocGen ayant adopté une recommandation à la vente sur le fabricant de tubes premium.
Seules quelques valeurs ont résisté, à l'image d'Essilor (+0,7%), de Veolia (+1%) ou encore de Safran (+0,8%).
Comme nous nous y attendions, les marchés américains ont également exprimé leur besoin de reprendre leur souffle, les principaux indices sur actions ayant reculé mercredi, à l’image du Dow Jones (-0.35% à 15 413 points), ou du Nasdaq Composite (-0.57% à 3 907 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l’appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu quelque 0.47%, à 1 746 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.3810$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négociait à 97.50$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce jeudi, les opérateurs prendront connaissance des indices PMI (manufacturier et services) pour la France à 09h00, l’Allemagne à 09h30 et la Zone Euro à 10h00. Le taux de chômage espagnol sera dévoilé à 09h00 et les commandes à l’industrie au Royaume-Uni à 12h00. Les principaux chiffres outre Atlantique sont les suivants : les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, le PMI manufacturier à 15h00, et les ventes de logements neufs à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Aucun changement sur le plan de l'analyse technique. Sur des niveaux désormais très fermes, inédits depuis cinq ans, le CAC 40 a désormais besoin de souffler à court terme, condition au ralliement de nouvelles franges d'acheteurs. Un petit mouvement de type consolidation (ou très légère correction) est de nouveau l'option privilégiée par notre équipe d'analystes à l'échelle de la séance à venir.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu’un franchissement des 4309.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 4192.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
