(BFM Bourse) - La prudence était de retour lundi sur les marchés à quelques jours de la décision de politique monétaire de la Banque centrale américaine et alors que les publications de résultats trimestriels se poursuivaient. La Bourse de Paris a terminé la séance en légère baisse de 0,16% à 5 601,10 points.
Le Fed devrait annoncer une baisse de ses taux d’intérêts de 25 points de base. Dans l’immédiat, les futures sur les taux situent à 74,0% la probabilité d’une baisse de taux de 25 points de base à l’issue de cette réunion du FOMC et à 26,0% celle d’un assouplissement de 50 pdb, selon le baromètre FedWatch de CME Group.
La cote parisienne est restée animée lundi par les publications trimestrielles, à l'image de Sanofi qui a gagné 1,5% grâce à des prévisions de croissance 2019 plus optimistes qu'auparavant ou encore Engie (+1,9%) et Atos (+1,6%).
De l'autre côté de l'Atlantique, la prudence est également de retour avec une clôture en ordre dispersé à Wall Street. Le Dow Jones a pris 0,11% à 27 221,35 points tandis que le Nasdaq Composite a reculé de 0,44% à 8 293,33 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 0,16% à 3 020,97 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1140$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 57,30$.
A noter, la décision cette de la Banque centrale du Japon sur sa politique monétaire. Sans surprise, la BoJ a laissé ses taux à un niveau inchangé et a indiqué qu'elle prendrait "sans hésitation" des mesures de soutien accru à l'économie pour assurer un niveau d'activité permettant d'atteindre l'objectif de 2% d'inflation
Les opérateurs devront composer cet après-midi avec les indicateurs américains suivants : l’indice des prix à la consommation des ménages, hors alimentation et énergie, à 14h30, les revenus et dépenses des consommateurs à 14h30, l’indice S&P / CS des prix de l'immobilier (20 agglomérations) à 15h00, l’indice de confiance des consommateurs (Conference Board) et les ventes de logements en cours à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Très peu de changement à noter sur le plan de l'analyse technique de l'indice CAC 40.
La tendance haussière de moyen/long terme reste toujours d'actualité avec notamment une moyenne mobile longue à 100 jours (en orange) qui conserve une pente ascendante.
A plus court terme, on peut voir l’importance du seuil des 5 600 points autour duquel l’indice reste ancré depuis de nombreuses séances.
La lecture technique en chandeliers japonais permet d'identifier une configuration en doji datant de la séance de lundi. L’apparition de ce type de chandelier à la veille du verdict de la Fed est tout à fait légitime. Pour rappel, cette bougie est représentative d'un sentiment d'indécision à très court terme des investisseurs sur l'indice CAC 40.
Nous décidons de maintenir un avis neutre sur l’indice CAC 40.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5620.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5600.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
