(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
En l'absence de nouveaux repères macroéconomiques tranchants lundi, les marchés se sont laissés portés par l'espoir d'un scénario "Boucle d'or", le CAC 40 parvenant à grappiller quelques points supplémentaires au-dessus des 7 200 points (+0,18% à 7 246 points), bien aidé par TotalEnergies, qui a profité du rebond des cours de l'or noir avant une réunion importante de l'Opep et de ses alliés, le 26 novembre.
"En économie, le scénario « boucle d'or » fait référence à une situation optimale où la croissance est modeste, mais bien réelle, et l'inflation modérée", rappelle Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.
Le terme est emprunté à un personnage d'un conte populaire, Boucle d'or et les Trois Oursons, où une petite fille découvre une maison vide, au cœur de la forêt. Attirée par l'odeur alléchante des bols de chocolat chaud (ou de porridge, selon les versions !), la fillette s'abandonne à la dégustation des trois bols alignés sur la table: celui de maman ourse, de papa ours, et du petit ourson. Sa préférence va à celui de ce dernier, ni trop chaud, ni trop froid...
"C'est désormais ce scénario qui domine sur les marchés financiers après la publication de l'inflation aux États-Unis", poursuit M Dembik. "En termes de politique monétaire, cela entraîne deux conséquences : 1) le taux terminal est certainement atteint aux États-Unis ; 2) une baisse des taux est peut-être en ligne de mire. Le marché monétaire prévoit une première baisse en mai 2024 contre juin 2024 il y a encore quelques jours de cela."
Les marchés seront attentifs aux minutes de la Réserve fédérale américaine ce mardi, avant de prendre connaissance le lendemain des commandes de biens durables d'octobre. A noter que Wall Street sera portes closes jeudi pour les célébrations de Thanksgiving, et le trading sur actions du New York Stock Exchange ne se déroulera que sur une demi-séance le lendemain, soit le vendredi 24 novembre.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé dans le vert lundi, à l'image du Dow Jones (+0,58% à 35 151 points) mais surtout du Nasdaq Composite (+1,13% à 14 284 points). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est apprécié de 0,74% à 4 547 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0960$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 77,20$.
A l'agenda ce mardi, à suivre en priorité les ventes de logements anciens aux Etats-Unis à 16h00 et les Minutes de la Fed à 20h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Les 7 200 points, enjeu technique de la semaine passée, ont été dépassés, avec clôture de la bougie hebdomadaire sur ses sommets. L'indice phare parisien s'engage désormais dans une phase de digestion de ses gains, sous la forme d'une consolidation dont le schéma graphique est encore en cours de détermination.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 7000.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
