(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le CAC 40 est parvenu à terminer la séance de mercredi symboliquement dans le vert (+0,26% à 7 384 points), préservant le seuil technique des 7 340 points, à l'approche de l'issue du dernier FOMC de l'année. Cette réunion du Comité de politique monétaire de la Fed s'est soldée sans surprise par une baisse de 25 points de base de la rémunération des Fed Funds.
Mais la puissante banque centrale a également publié l'actualisation de ses projections économiques, mettant en avant la grande solidité du marché du travail. La Fed laisse entendre qu'elle ne pourrait baisser les taux seulement de 50 points de base en cumulé, sur l'ensemble de l'année prochaine. De quoi provoquer un vif reflux de Wall Street (voir plus bas).
Côté valeurs, Renault (+5,21%) a dominé les débats, dans la foulée des discussions en cours entre Nissan et Honda, sur une éventuelle fusion, qui aurait plusieurs vertus pour le constructeur au losange. De l'autre côté du palmarès, Pernod-Ricard a perdu plus de 3%. L'action du groupe de spiritueux plonge de près de 30% depuis le début de l'année, dans un contexte très difficile pour ce secteur exportateur.
Du côté des smallcaps, Theranexus (+32,37%) a annoncé un accord de licence avec le groupe espagnol InsudPharma, ce qui va notamment déclencher un paiement initial de 2 millions d'euros. En comptabilisant d'autres flux à venir prochainement, Theranexus a une visibilité financière étendue jusqu'à la fin mars 2026.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont vivement reculé, à l'image du Dow Jones (-2,58%) et surtout du Nasdaq Composite (-3,56%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est déprécié de 2,95% à 5 872 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0390$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 69,70$.
A l'agenda macroéconomique ce jeudi, à suivre en priorité outre Atlantique les données finales du PIB, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et le Philly Fed, à 14h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice phare tricolore aura vendredi 06/12, parcouru une ancienne bande de travail, intégralement, entre 7 340 points et 7 465 points. C'est ce dernier niveau, constituant une résistante importante, qui constituera l'enjeu technique de la semaine.
La séance de vendredi 06 décembre est importante dans sa construction, la longueur de la bougie verte correspondante matérialisant la définition d'un nouveau cadre de travail, sur franchissement de surcroit de moyenne mobile clef.
Les 7 340 points sont déjà sous pression. Une rupture franche renverrait rapidement l'indice sur les 7 200 points. Une ouverture largement en deçà est prévue ce jeudi, au lendemain de la publication des projections économiques trimestrielles de la Fed.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7465.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7340.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
