Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 743.93 +0.44 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Nouveau coup de théâtre dans la course à la Maison Blanche

lundi 22 juillet 2024 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

La panne mondiale qui a affecté certains utilisateurs de services Microsoft n'aura pas, et bien heureusement, eu d'effet indésirables en cascade, et en Bourse en particulier, la réaction aura été très limitée. Sauf peut être dans le cas particulier de Crowdstrike (-11,10%), l'entreprise de cybersécurité citée nommément par Microsoft dans ses communications, et à l'origine du "plantage" pendant une procédure de mise à jour. Au final vendredi, le CAC ne se sera contracté que de 0,69% à 7 534 points, toujours au cœur d'un trading range dont l'amplitude est à l'aune de la nervosité des opérateurs.

La séance aura été marquée par trois nouveaux "warnings" (avertissement), immédiatement sanctionnés sévèrement. C'est le cas d'Ubisoft qui a lâché 14% après avoir donné au marché des perspectives inférieures aux attentes pour son deuxième trimestre. Mais la plus forte baisse de l'indice SBF 120 revient à Sartorius Stedim Biotech, qui a chuté de 16,3% après avoir abaissé ses objectifs 2024. Même scénario et même punition pour Sopra Steria qui a rendu 7,9%, après avoir réduit son objectif de croissance organique pour 2024.

Pour être complet côté valeurs, on notera l'effet d'amplification chronique du secteur de l'équipement automobile, dont les principaux représentants à Paris ont souffert vendredi, à l'instar d'OPMobility (ex Plastic Omnium) (-3,51%), Valeo (-6,88%) et Forvia (-7,77%).

En l'absence de statistiques majeures, les opérateurs ont digéré le Conseil des Gouverneurs de la BCE, achevé la veille. Réunion qui s'est soldée, sans surprise, par un statu quo sur les taux directeurs proprement dits, avec clause de revoyure à la rentrée. La BCE avait initié, damant le pion de la Fed, début juin, la baisse des taux. Pour l'heure, le loyer de l'Euro est en pause.

Martin WOLBURG, économiste senior de GENERALI continue "à envisager de nouvelles baisses de taux. Nous prévoyons les prochaines baisses de 25 points de base en septembre et en décembre, ce qui ramènera le taux de dépôt à 3,25 % d'ici la fin de l'année, en accord avec les marchés. Toutefois, la réticence de Mme Lagarde à nourrir des attentes concernant une baisse des taux en septembre suggère que le risque d'une absence d'action s'est quelque peu accru. Les marchés n'ont pas été surpris par la décision d'hier, qui avait déjà été annoncée par les membres du Conseil d'administration au cours des dernières semaines."

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la dernière séance de la semaine dans le rouge, à l'image du Dow Jones (-0,93%) et du Nasdaq Composite (-0,81%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,71% à 5 505 points. On notera la principale information politique de dimanche, à savoir l'annonce par Joe Biden de son retrait de la course à un second mandat. L'actuelle vice-présidente, Kamala Harris est en position de force pour représenter le camp démocrate.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0890$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 80,60$.

A l'agenda ce lundi, aucun chiffre d'importance majeur n'est à signaler.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La situation technique reste bigrement fragile à court terme, les oscillations volatiles s'exprimant dans un range entre 7 465 et 7 700 points. En cas de rupture de ce premier seuil, qui correspond à la borne basse d'un ancien gap remarquable, un mouvement supplémentaire de "purge", le second, prendrait corps. Nous redoublons de prudence à son approche. Les probabilités de sortie par le bas du range sont plus fortes que celles d'une sortie par le haut, en raison des volumes et de la volatilité en entrée les 13 et 14 juin.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7700.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
7700.00 / 7900.00 / 8000.00
Support(s) :
7415.00 / 7200.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Nouveau coup de théâtre dans la course à la Maison Blanche (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Nouveau coup de théâtre dans la course à la Maison Blanche (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour